13/04/2012 (09h00 Paris) (B651) Flash Info / Disparition de Jean-Paul Noël Abdi
Ce vendredi matin 13 mars, nous avons appris le décès de Jean-Paul Noël Abdi, Président de la Ligue Djiboutienne des Droits Humains.
Il s’est éteint ce matin vers 6h00 dans l’hôpital de Marseille où il était soigné depuis quelques semaines.
C’était un grand homme épris de justice qui disparaît. A la tête de la LDDH, il n’a jamais cessé de dénoncer toutes les injustices causées au peuple djiboutien, par un régime dicatorial sans foi ni loi.
Sans aucune haine mais sans aucune compromission, il a critiqué toutes les violations des droits de l’homme et les décisions injustes dans son pays. A plusieurs reprises, il a été incarcéré pour ses opinions. A chaque fois la communauté internationale s’était mobilisée pour obtenir sa libération et en particulier RSF, ASF et la FIDH.
Durant des années, il a adressé à l’ARDHD ses analyses, ses commentaires et ses dénonciations.
Durant l’été, il avait été invité par la communauté djiboutienne du Canada où il avait participé à plusieurs conférences sur l’avenir démocratique pour Djibouti.
Toute l’équipe de l’ARDHD est sous le choc, après avoir appris la triste nouvelle et elle adresse toutes ses condoléances, d’abord à son fils Hassan, qui est resté près de lui jusqu’au dernier moment et à tous ses proches et ses nombreux amis.
Selon les informations qui nous ont été données, il devrait être inhumé à Djibouti, près de l’endroit où reposent ses parents.
Que Dieu Tout-Puissant l’accueille en son paradis éternel