13/04/2012 (B651) Flash Info / Disparition de Jean-Paul Noël Abdi

Nous recevons de nombreux messages de condoléances pour la famille de Jean-Paul Noël Abdi. Tous font éloge de ses qualités humaines exceptionnelles et de son combat permanent pour la justice et la liberté. Nous allons publier les témoignages dans les jours qui viennent, au fur et à mesure de leur arrivée

___________________________ Amine Hachin Loita



Nous venons d’apprendre avec tristesse la disparition brutale Jean-Paul Noêl Abdi président de la Ligue Djiboutiennne des Droits de l’Homme (LDDH).

Les Djiboutiens viennent de perdre un de plus grand serviteur de la nation, un homme de dialogue, honnête et surtout ouvert aux autres. Résistant de première heure pour notre indépendance, tu as toujours été à tout les combats pour la liberté de ton peuple,en ce ton esprit reste à jamais marquer en nous.



Il a affronté la dictature en mettant en dangers sa vie ,maintes fois emprisonnés, défendant la démocratie , la justice sans relâche jusqu’au dernier souffle, pour que tout les Djiboutiens, Djiboutiennes puissent vivre en paie et en harmonie.



Nous devons l’accueillir ensemble comme il se doit dans sa dernière demeure notre TONTON.



Il a livré son dernier combat contre la maladie qui l’a emporté. A mon nom et au nom de l’Union pour la Démocratie et la Justice,nous présentons à ses enfants et à sa famille toutes nos condoléances les plus sincères.



Que Dieu le Tout- Puissant l’accueille,

Amine Hachin-Loita Ahmed

Porte-parole de l’U.D.J en Europe

_________________________ Témoignage d’Ali Iftin



Ayant été informé du décès de Jean-Paul Abdi Noël, je tiens à prensenter mes condoléances et celles de mes proches, à la famille du defunt ainsi qu’à tous les Djiboutiens.



Il ne fait aucun doute que notre pays vient de perdre une personne de valeur dont l’absence sera ressentie par les vrais Djiboutiens pendant longtemps.



Jean-Paul etait un formidable combattant pour la liberté, totalement désinterèssé par les honneurs. Depuis sa jeunesse il avait axé ses actions au profit de son pays et de ces compatriotes.



Je tiens à saluer sa memoire. De nombreux Djiboutiens opprimés avaient souvent trouvé en lui le seul recours vers lequel ils pouvaient se tourner et ils vont réellement se sentir orphelins.



Malgré les pressions multiples contre lui et sa famille, il est resté ferme et digne face à la vindict du pouvoir en place en continuant d’assumer son rôle de defenseur des Droits de l’homme à Djibouti jusqu’à l’ultime étape.



Il fut pour nous un ami avec qui nous avons eu l’honneur de participer à la defense de nos valeurs d’africain, de Djiboutiens et de démocrates.

_____________________ Me Fabienne Trusses (ASF)



Je suis trés peinée de la disparition de Jean-Paul.



C’est en effet une perte immense,et j’ai pu constater l’importance de son action lors de mon déplacement à Djibouti en Février.

Je présente à sa famille et à ses proches mes sincères condoléances.

_____________________ Un correspondant de Suède



C’est avec une immense peine que j’ai appris le décès, ce matin à Marseille, de notre Ami et Frère Jean Paul Noël Abdi.



On le savait très malade depuis plus d’un mois mais on a du mal de croire qu’il s’en est allé au paradis d’Allah le Miséricordieux, au paradis de Dieu où il trouvera le repos après toutes ces années de Combats incessants pour la Défense des Droits de l’Humain, sans distinction de couleur de peau, de religion ou d’origine sociale.



A tous mes Amis, à tous mes Frères qui l’ont soutenu, à toute sa famille dans la peine, je présente mes plus sincères condoléances en ces moments difficiles.



Nous le garderons dans notre coeur. Amitiés à vous tous et à vous toutes.