14/04/2012 (B652) Disparition de Jean-Paul Noël Abdi / Communiqué de la FIDH

La Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme (FIDH) a le regret et la tristesse de vous faire part du décès, ce jour, de Jean-Paul Noël Abdi, président de la Ligue djiboutienne des droits de l’Homme (LDDH) organisation membre de la FIDH à Djibouti, défenseur des droits de l’Homme émérite et ami. Il est décédé ce matin d’une crise cardiaque à l’hôpital de Marseille où il avait été admis à la suite du dépistage d’un cancer.



Jean-Paul Noël Abdi a traversé l’histoire de son pays, depuis la lutte d’indépendance, les régimes successifs, la démocratisation des années 90 au cours de laquelle il créa avec d’autre la LDDH puis l’UIDH, la rébellion du FRUD et la dénonciation sans relâche des abus et de la dictature d’Ismaël Omar Guelleh, toujours au pouvoir.



Ce grand militant des droits de l’Homme, farouche universaliste et pan-africain, un temps député, est demeuré pendant toutes ces années, “la voix” des droits de l’Homme à Djibouti, n’hésitant jamais à s’exposer pour dire tout haut ce que personne ne pouvait dire. Emprisonné à de nombreuses reprises, harcelé, diffamé, menacé, sous le coup de plusieurs procédures judiciaires abusives en raison de son engagement en faveur des droits de l’Homme, il a payé le prix fort pour ses idéaux et afin de voir, Djibouti, la Somalie, l’Afrique et le monde entier libéré du joug du colonialisme, de l’oppression dictatoriale et de la mal gouvernance.



Pour ceux qui ont eu la chance d’être reçu par Jean-Paul, nous retiendrons aussi sa grande générosité et son accueil digne des peuples nomades dont il était le fier fils.



Jean-Paul laisse deux enfants et une compagne auxquels nous présentons nos sincères condoléances. Nous nous associons à leur douleur et à leur peine avec une pensée particulière pour Hassan qui a tant aidé son père et la LDDH au cours de toutes ces années.



Vous pouvez adressez vos témoignages de soutien et vos contributions à la famille sur la page web : http://jean-paul-noel-abdi.posterous.com/



Que Jean-Paul repose en paix et que la terre lui soit légère.

Florent GEEL

Responsable du Bureau Afrique / Africa Desk Director

Fédération internationale des ligues des droits de l’Hommme-FIDH

International Federation for Human Rights-FIDH

17, passage de la Main d’Or – 75011 Paris – France

Tel : + 33 1 43 55 25 18 Fax : +33 1 43 55 18 80