11/05/2012 (B655) Sergent Ariko : Le peuple de Djibouti prend sa revanche sur le dictateur, ce qui retarde l’annonce de la composition du nouveau gouvernement qui aurait du être officialisée ce 10 mai

N’oubliez pas de consulter la page du Sergent Ariko sur FaceBook (lien)

Dès qu’il a appris, par un appel téléphonique de Dileita, son limogeage du Gouvernement, le ministre Balala, qui était hospitalisé au Val-de-Grâce à Paris est rentré en catastrophe à Djibouti, afin de se faire voir par son maître IOG.

Le directeur de la RTD est rentré, lui aussi, du Canada dès que son protecteur, Ismaël Tani, le secrétaire général de la Présidence, l’a prévenu que son absence risquait de le faire éjecter de son fauteuil.
 
Je tiens à adresser mes félicitations au lieutenant Adaweh pour sa promotion et sa nomination à la tête des gardes-côtes de la gendarmerie nationale. Adaweh est un bon officier, mais il n’est pas bien vu au Palais et il a été oublié très longtemps dans les tiroirs du dictateur.

Le ministre de la religion Abdi Sultan avait appelé les Oulémas de Djibouti à venir implorer Allah pour qu’il fasse venir la pluie.

Les Oulémas, qui n’ont pas aimé l’injonction de leur ministre, ont décidé de boycotter la cérémonie durant laquelle le dictateur devait se joindre à leurs prières. Ainsi le SDS a annulé à la dernière minute la manifestation qui aurait du se tenir près du stade Gouled. Il était à craindre que la foule ne vienne le conspuer comme ce fut le cas à La Corniche pendant la réunion du comité central du RPP.

Le peuple se réunit en masse dès qu’il a su que Guelleh avait abandonné son projet.

Après la défection d’IOG et de sa milice présidentielle, les Oulémas de Djibouti et les Kourougmen ont finalement convoqué le peuple à venir près du stade Gouled. Comme chacun pourra le voir sur les images relayées par la RTD, Universal TV et Somali Chanel, la foule était dense.

Les Oulémas ont demandé sincèrement à Allah d’épargner Djibouti des affres de la guerre et d’envoyer la pluie pour sauver les humains et les bêtes. L’assistance a dit oui Amin o Allah. On espère qu’Allah va accepter les Douas de ses fidèles. Nous aussi on dit Amin ya rabi y Allah.
_______________________________________

Alors, les services de la Garde républicaine avaient fait arroser le terrain de Djama Aouled, avec l’aide de deux camions citernes de la protection civile. C’est là  qu’IOG prie pendant les fêtes de l’Aïd.

Il est venu à la prière avec ses ministres, mais le peuple était totalement absent. Furieux, le dictateur a refusé de saluer son ministre Hamoud Abdi Sultan.

On a noté aussi l’absence de Dileita, probablement parce qu’il rumine son éjection probable du Gouvernement.

Il négocie actuellement sa sortie. L’ancien premier ministre Barkhat Gourad joue le tout pour le tout afin de sauver les apparences. Il aurait même suggéré à IOG de ne pas nommer à la primature Hassan Gallo dit « Hassan le manchot », ancien commissaire de Tadjourah et correspondant actif du SDS.  

Hassan Gallo broute chaque après midi à Nagad avec le colonel Abdillahi Abdi. Il suit les publications de l’ARDHD grâce à un jeune qui lui renvoie les articles sur sa boîte @-mail.

Dileita regrette beaucoup qu’IOG veuille se séparer de lui.  A tel point que l’on dit même que la dernière dame aurait décidé de prendre sa défense, histoire de mettre des bâtons dans les roues à son Président et époux … Et pourtant tout le monde sait bien que Kadra n’aime pas le premier ministre, mais elle n’a détecté aucune autre personnalité issue des Afar pour prendre le relais.

Donc elle le soutient en attendant de trouver un afar capable de satisfaire le couple diabolique.

Les menaces de Barkhat Gourad auraient fait reculer des candidats potentiels à la primature

  • Ibrahim Ali, ancien directeur de la caisse a renoncé, de même le ministre des affaires étrangères
  • Mahamoud Ali Youssouf, qui préfère soutenir le premier ministre Dileita.

Donc l’annonce du remaniement que tout le monde attendait, n’a pas eu lieu !

Pour le moment, IOG a décidé de laisser le remaniement de son gouvernement en stand by, en attendant le retour de ses ministres qui sont allé consulter les sages de leurs tribus respectives. (Tolka).

Nombre d’entre eux ont cherché à joindre Hachi pour connaître la liste. Comme toujours ! Hachi fait montrer les enchères et maintenant, il demanderait 500 000 fdj uniquement pour jeter un coup d’œil sur la liste qu’il a préparé en secret avec IOG à la résidence d’Arta.

Même la Ministre de l’habitat qui ; hier ne voulait même pas rester, a pris goût au pouvoir. Elle a décidé de contacter des personnes proches de la dernière dame afin que celle ci la sauve des affres du chômage.

Certains ministre dont Balala des transports, Mohamed Hassan de l’éducation (rescapé lors du précédent remaniement), Kamil de la défense (qui se cache à Obock ces jours-ci), Nabil de l’enseignement supérieur (qui n’est pas aimé par ses fonctionnaires -CERD-), Ali Farah Assoweh de la justice (qui évite de se montrer et qui n’espère plus rien depuis qu’il a été largué des Finances), Ilyas Moussa Dawaleh des finances, Mohamed Somali de l’agriculture (qui a été ridiculisé par IOG qui l’avait envoyé au Somaliland d’où il a été expulsé), Ali Silay (qui a demandé à son père, qui possède la double nationalité canadienne et djiboutienne d’aller persuader IOG de ne pas le larguer), Mohamed Hassan Abdillahi, secrétaire général du gouvernement (qui craint cette fois-ci son limogeage du palais).

Il est pratiquement acquis que le ministre de la santé soit remplacé.

Fouad, le ministre de l’eau est cuit et il sera remplacé par son directeur Youssouf Mirgane de l’ONEAD.

Chacun craint pour son fauteuil, sauf ceux qui seraient à l’abri.

On cite parmi les rescapés possibles : Mahamoud Ali Youssouf des affaires étrangères, Djama Speed des sports (protégé d’Ismail Tani) et Zahra Youssouf Kayad dont le père le colonel Youssouf Kayad Guelleh se bat pour qu’elle conserve son maroquin, Hassan Darar Ouffaneh de l’intérieur dont la femme va être nommée secrétaire générale de l’UNFD, sur demande de Kadra Haid, en remplacement de Degmo Mohamed Issak, mis sur au banc des accusées. La mission d’Hassan Darar Ouffaneh est de surveiller son cousin, le colonel de la police Abdillahi Abdi Farah. 

Sergent Ariko
Londres