10/09/2013 (Brève 228) A quel jeu joue le Procureur yéménite en charge du dossier d’Alhoumékani ? A un jeu qui peut lui rapporter un gros paquet ?

Oui la question est bien posée !
A quel jeu joue le procureur yéménite en charge du dossier d’Alhoumékani. Chaque semaine, il repousse sa décision au dimanche suivant, puis le dimanche, il se donne jusqu’au lundi pour réfléchir. Et le lundi, plus rien. Et cela depuis trois semaines.


Alors nous sommes en droit de se demander à quoi il joue. Il sait que le maintien en détention de Mohamed Alhoumékani est parfaitement illégal, puisqu’il n’est pas sous le coup d’une inculpation étayée par des preuves. Il n’a commis aucun délit au Yémen (pas plus qu’ailleurs !).

Compte-tenu du délai, ce n’est pas de la garde à vue. Compte-tenu du fait qu’il n’y a aucune inculpation, ce n’est pas de la prison à titre préventif.

Alors : c’est de l’incarcération arbitraire : le fait du prince, la lettre de cachet ??? La loi punit les auteurs d’enlèvement et de séquestration : ce procureur pourrait-il être accusé de séquestration ? A notre avis, la réponse est positive.

Mais il faut chercher ses motivations. A priori, elles ne viennent pas du Yémen. Donc elles ne peuvent venir que de Djibouti
: volonté diplomatique de faire plaisir au voisin ? c’est possible, mais si c’était le cas, Mohamed Alhoumékani aurait déjà été mis dans l’avion djiboutien, direction Gabode.

Alors, le procureur est-il en train de négocier avec les sbires de Guelleh, le montant de la prime qu’il recevra, faisant monter les enchères et attendant de pouvoir compter les billets en petites coupures usagées ? C’est une possibilité, que nous ne pouvons pas confirmer, car le doute est permis.

Mais ce qui est certain, c’est qu’en maintenant arbitrairement Mohamed Alhoumékani, derrière les barreaux, ce Procureur abusif donne à Djibouti tout le temps nécessaire pour fabriquer et peaufiner des preuves sur mesure d’actes délictueux imaginés et concoctés
sur place par le SDS.

Combien va-t-il encaisser en cas de succès ? Pour cette trahison et cette infamie, qu’il semble prêt à accomplir, lorsqu’il sentira que la mobilisation internationale faiblit. Mais elle ne faiblira pas, contrairement à ses calculs … Qu’il le sache !