27/12/2015 (Brève 574) Représentation de l’USN en France. Communiqué en réponse aux déclarations de l’Ambassadeur de France à Djibouti, signé par le réprésentant en France

_________________________ Note de l’ARDHD
N’ayant pas fait état des déclarations de l’Ambassadeur de France dans nos supports, nous ne sommes pas concernés par cette demande d’exercer un droit de réponse, néanmoins nous la publions uniquement par souci d’équité, de justice et de transparence, sans aucune implication dans la discussion à laquelle nous n’avons pas pris part.
_____________________________________________

C’est avec stupéfaction que l’Union pour le salut national (USN) a suivi l’information communiquée par l’ambassadeur de Djibouti en France sur le plateau du journal télévisé d’Africa 24 du vendredi 25 décembre 2015 à l’édition de 12 Heures GMT intitulé « Djibouti, Précisions des autorités sur les récents affrontements ».

Par conséquent, et en application des dispositions de l’article 13 de la Loi du 29 juillet 1881 sur le droit de la presse, la représentation de l’USN en France demande à exercer son droit de réponse et vous demande de bien vouloir communiquer dans une prochaine édition de votre journal le texte suivant :

« Il est totalement faux d’affirmer que les Djiboutiens rassemblés le lundi 21 décembre 2015 près de Djibouti-ville pour une cérémonie culturelle étaient armés. La police a attaqué ces personnes par des tirs à balles réelles, lesquelles ont riposté par des jets de pierre. En outre, les organisateurs avaient accepté le lieu proposé par le colonel de la Police pour tenir le rassemblement. Ils ont été attaqués sans ménagement alors qu’ils attendaient de pouvoir accéder à la Place indiquée par la Police».

Je vous prie de croire, Madame, Monsieur le Directeur de la rédaction, à l’expression de ma considération distinguée.

Maki HOUMED-GABA

Représentant de l’USN en France

Tél. 06.25.52.08.85