26/10/2021 (Brève 1940) La voix au chapitre (Par Aïnaché) Hommage à l’ARDHD.

Je vous invite à célébrer le trentième anniversaire de l’ Association pour le respect des droits de l’homme à Djibouti (ARDHD).

Je tiens à rendre hommage à Jean-Loup Schaal, son fondateur et infatigable président et à saluer son équipe.

Cet organisme a été créé 14 ans après l’indépendance de notre pays.

Il devenait urgent de dénoncer les dérives de nos dirigeants : arrestations arbitraires, menaces, manipulations des urnes et marginalisation de citoyens en raison de leurs appartenances tribales.

Les droits de l’homme étaient bafoués. L’ARDHD et ses militants se sont réunis pour combattre ces pratiques et défendre les citoyens.

Depuis, l’ARDHD continue à œuvrer pour le respect des libertés.

Elle interpelle sans relâche le haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).  Elle dénonce les emprisonnements arbitraires et agit sur tous les fronts pour faire valoir les droits des populations et les aider à obtenir le statut de réfugiés dans les pays d’accueil et plus particulièrement en Éthiopie.

Récemment, j’ai souligné l’action de l’ARDHD qui est venu au secours des trois jeunes footballeurs Djiboutiens qui ont choisi de s’exiler à la faveur de leur escale à Paris, le mois dernier.

Au-delà de cette lutte de tous les instants, l’ARDHD constitue un lieu démocratique, ouvert et respectueux pour tous nos compatriotes qui veulent s’exprimer.

L’association a toujours accompagné toutes les initiatives, mouvements associatifs et politiques qui œuvrent pour l’avènement de la démocratie dans notre pays confronté à un pouvoir qui bâillonne son peuple.

L’ARDHD a su s’adapter à l’évolution des technologies.

La communication a toujours été sa priorité pour nous rassembler, nous informer et renforcer les liens entre nous.

Après les fax, ce fut la création du site internet, un site toujours actualisé et au service de la libre expression. Puis, bien sûr, l’ouverture d’une page Facebook pour surfer sur l’incroyable pouvoir des réseaux sociaux et sa rapidité à propager nos messages.
L’ARDHD s’est imposée comme une référence s’agissant de la situation de Djibouti et de la Corne de l’Afrique.

Jean-Loup Schaal est souvent sollicité par les médias, portant ainsi témoignage des atteintes faites aux droits de l’Homme dans notre pays.

Avec le soutien de l’ARDHD que nous remercions, restons unis pour porter tous ensemble nos espoirs de faire advenir une démocratie généreuse et solidaire à Djibouti.

AÏNACHÉ