15/11/2016 (Brève 862) Affaire Borrel : une nouvelle plainte (La dépêche du midi)
Lien avec l’article : http://www.ladepeche.fr/article/2016/11/15/2458926-affaire-borrel-une-nouvelle-plainte.html
La famille du magistrat Bernard Borrel, dont la mort en 1995 à Djibouti n’a jamais été élucidée, vient de déposer une nouvelle plainte en dénonçant la destruction de «pièces à conviction d’une importance majeure» dans l’enquête ouverte à Paris pour assassinat. Elisabeth Borrel, veuve du magistrat, et ses deux enfants ont déposé plainte le 8 novembre pour «faux en écriture publique aggravé».
Plus de 70 scellés, notamment un briquet, un short et une sandale appartenant à Bernard Borrel et trouvés sur les lieux du crime, avaient été détruits en décembre 2014. Leur destruction avait été opérée à la suite d’une mention erronée dans le dossier, indiquant qu’une ordonnance de non-lieu avait été rendue le 19 septembre 2003, alors que l’instruction ouverte en 1997 est toujours en cours.
Un certain nombre d’éléments «concourt à démontrer l’éventualité, voire la probabilité d’une action volontaire destinée à empêcher la manifestation de la vérité», estime la famille Borrel dans sa plainte.
L’un de ses avocats, Me Olivier Morice, a dénoncé de son côté des «dysfonctionnements extrêmement graves». «La thèse la plus plausible est celle d’une confusion» entre le dossier Borrel et un autre dossier qui avait donné lieu à une ordonnance de non-lieu le 16 septembre 2003, d’après le rapport de l’Inspection générale des services judiciaires.
Magistrat détaché à Djibouti (Djibouti), Bernard Borrel avait été retrouvé mort le 19 octobre 1995. L’enquête française avait d’abord privilégié la thèse du suicide, avant de se réorienter sur celle d’un assassinat. Vingt ans après, l’enquête piétine. L’un des principaux suspects, Awalleh Guelleh, à l’encontre duquel un mandat d’arrêt a été délivré en 2006, est probablement mort.