04/10/2017 (Brève 1075) A la dernière minute, le Ministre djiboutien du travail annule une mission syndicalede la CSI, qu’il avait pourtant invité
Nous apprenons de source syndicale, que le Ministre du Travail qui avait invité la CSI à envoyer une mission sur place, vient d’annuler l’invitation, pratiquement la veille de l’arivée des membres de la mission.
Sans que nous ayons encore pu le vérifier, on nous dit que certaines personnalités qui auraient décidé de se joindre à la mission et qui seraient arrivées avec une petite avance, n’auraient pas été autorisées à pénétrer sur le territoire. On parle même de mauvais traitement. Les autres membres étaient en possession de leurs billets d’avion, qu’ils ne pourront pas utiliser.
Ces revirements incompréhensibles, dont le régime de Guelleh est coutumier, ne devraient pas améliorer l’image du Ministère du travail ni le manque de respect des droits des travailleurs et de leurs syndicats. Rappelons que la mission djiboutienne s’était « enfuie » de la conférence annuelle de l’OIT qui se tient à Genève en septembre, pour éviter de répondre à certaines questions embrrarassantes …