18/12/2021 (Brève 1997) TRENTE ANS DE L’ARDHD : EVENEMENTS TRAGIQUES DE DECEMBRE 2015 (2/4) FUSILLADE POLICIERE CONTRE LES DIRIGEANTS DE L’USN
Réagissant au massacre prémédité contre le rassemblement traditionnel et religieux de la communauté Yonis-Moussa, le matin du 21 décembre 2015, les membres du Haut-Conseil de l’USN allaient se réunir en urgence, l’après-midi, au domicile de l’un d’entre eux à proximité de l’aéroport, dans l’après-midi.
C’est en arrivant devant la maison, que les dirigeants avaient été attaqués par des hommes cagoulés, décrits comme des membres des forces spéciales fidèles de Guelleh..
Le président de l’USN, Mr AHMED YOUSSOUF HOUMED, l’ancien MINISTRE HAMOUD ABDI SOULDAN avaient été grièvement blessé et Mr ABDOURAHMAN MOHAMED GUELLEH a été sauvagement tabassé et arrêté et emporté vers une destination inconnue. Le cas de Mr SAID HOUSSEIN ROBLEH est sans doute la plus grave car l’une des deux balles l’a atteinte tout près de la veine jugulaire.
La majorité des organisations d’opposition et des ONG avaient dénoncé dans des communiqués, ces deux crimes monstrueux.
Ces tragiques événements allaient être suivis par une vague d’arrestations et de manoeuvres illégales. En particulier, le siège de la LDDH et domicile de son Président Omar Ali Ewado sera vandalisé et l’intégralité du matériel informatique dérobé ou détruit. Quelques jours plus tard, ce dernier sera arrêté puis condamné à une peine de prison ferme. (partie 3/4)
Saïd Houssein Robleh n’a conservé la vie que grâce à sa formation médicale, qui lui a permis de s’auto-appliquer les gestes de premier secours. Grâce à un ami, il a pu être conduit, dans un état très grave, à l’hôpital Bouffard encore tenu par des personnels français, qui ont effectué les gestes d’urgence pour lui sauver la vie. Mais, compte-tenu des moyens locaux, ils n’ont pas pu extraire la balle, trop proche de la veine jugulaire, ce qui représentait une menace permanente pour sa vie. (A suivre partie 4/4)