++ La France cherche à faire financer par l’Arabie Saoudite, des achats d’armement destinés à Guelleh.
On y apprend qu’à la suite de plusieurs missions officielles, les plus hautes autorités militaires djiboutiennes avaient établi une "liste d’envie", dont le montant initial se serait élevé à 2,5 milliards US$. Les services diplomatiques français auraient raboté les prétentions à une centaine de millions US$, puis via des intermédiaires, ils auraient sollicité l’Arabie saoudite pour qu’elle règle la facture.
En échange, les Saoudiens auraient exigé la mise à disposition exclusive d’un quai dans le port de Djibouti.
L’affaire aurait pu se conclure, mais Guelleh a exigé que le montant de l’aide saoudienne, au lieu d’être payé aux fournisseurs, lui soit versé en numéraire – afin non pas d’acheter le matériel, mais de calmer les banques chinoises qui s’inquiètent du non respect des échéances contractuelles.
L’histoire ne dit pas si la famille Guelleh a l’intention de prélever sa commission d’usage au passage ….
++ Le sort de Djama Speed – Ministe de la Santé -serait réglé
Après une première affaire de moeurs qui est à l’origine de son divorce ave l’une des filles du Président, Djama Speed aurait récidivé et son destin ministériel devrait être réglé très rapidement.
Mais ce dernier tenterait de résister en faisant appel aux Issas et peut-être même à leur Ougas.
++ Désaccord entre Français et Américains à propos des sanctions imposées à l’Erythrée.
Est-ce uniquement pour plaire à Guelleh que les Français s’opposent aux Américains sur le maintien ou l’assouplissement des sanctions contre l’Erythrée ?
++ Paris aurait proposé aux Emirats sa médiation dans le cadre du conflit qui les opposent à Djibouti à propos de leur éviction brutale et difficilement justifiable du port de Djibouti. En filigrane, Paris espère pouvoir faire entrer CGM/CMA aux côtés de DP World.