31/03/2021 (Brève 1769) L’ETHIOPIE VEUT REFAIRE DES PORTS ÉRYTHRÉENS SES PORTES D’ENTRÉE NATURELLES (AGENCE ECOFIN)

(Agence Ecofin) – Les échanges commerciaux entre l’Ethiopie et l’Erythrée sont fortement affaiblis par les tensions permanentes qui ont existé entre ces deux pays de la Corne de l’Afrique. Les négociations en cours pour enterrer complètement les différends portent aussi sur un rapprochement commercial.
L’Ethiopie va renouveler ses rapports commerciaux avec son voisin du nord, et se rabattre sur les ports érythréens de Massawa (au nord-est du pays) et d’Assab (plus au sud), pour expédier ou acheminer ses marchandises.
« L’Ethiopie exécute les travaux nécessaires pour accéder de nouveau aux ports de Massawa et Assab, tandis que la partie érythréenne est en train de rénover les installations portuaires pour traiter les expéditions de l’Ethiopie et fournir un service sans faille pour le trafic futur », a mentionné un communiqué du ministère éthiopien des Affaires étrangères (MoFA).
Selon Dina Mufti, porte-parole du MoFA, cette décision émane d’un accord global conclu entre le président érythréen, Isaias Afwerki et Abiy Ahmed, le Premier ministre éthiopien qui était en visite de travail chez son voisin le vendredi 26 mars.
Les deux pays dont les rapports diplomatiques ont cessé d’être cordiaux depuis plusieurs décennies tablent désormais sur « l’intégration économique » pour consolider leur lien.
Seul pays enclavé de la corne de l’Afrique, l’Ethiopie avait réorienté ses échanges commerciaux par voie maritime vers le port de Djibouti qui en a profité pour multiplier les investissements en infrastructures portuaires avec l’aide de la Chine. Plus de 80% du trafic global annuel enregistré au port de Djibouti ces dernières années provient de l’Ethiopie.