08/02/2022 (Brève 2032) le téléphone du président de la Somalie a-t-il été mis sur écoute par le régime djiboutien ? (HCH 24)
Sous la signature d’Hassan CHER
D’après plusieurs médias et journaux internationaux, tels que NYT Haretz, la CIA s’était arrangé et payé en 2018 pour que le gouvernement de Djibouti acquière le logiciel espion Pegasus de NSO afin d’aider son allié dans la lutte contre le terrorisme, malgré les inquiétudes de longue date concernant les violations des droits de l’homme dans ce petit pays de la corne de l’Afrique, y compris la persécution des journalistes, des activistes des réseaux sociaux, la torture et les assassinats des opposants au gouvernement.
Toujours d’après ces médias, en 2019 le Fédéral Bureau of Investigation a versé des millions de dollars à l’ONS pour tester Phantom qui est une version adaptée de Pegasus, le logiciel espion notoire de NSO qui offre aux clients un accès complet aux téléphones ciblés via des liens dans des messages de phishing hautement personnalisés dans WhatsApp, iMessage et Android. Cette démarche du FBI a déclenché des années de débat entre l’agence et le ministère de la Justice sur la légalité d’une telle surveillance. L’été dernier, l’agence a décidé de ne pas déployer Pegasus ou Phantom, selon le compte rendu du Times.
Une porte-parole du FBI a déclaré au Times que l’agence d’application de la loi se penche sur les nouvelles technologies « non seulement pour explorer une utilisation légale potentielle, mais aussi pour lutter contre le crime et pour protéger à la fois le peuple américain et nos libertés civiles ». Notamment en examinant « les problèmes opérationnels et de sécurité possible qu’ils pourraient poser s’il est entre de mauvaises mains ».
Un porte-parole du gouvernement de Djibouti a déclaré au point de vente qu’il n’avait jamais acquis ni utilisé Pegasus alors qu’en 2019 des opposants djiboutiens ont l’objet de piratage informatique, tel que Hassan Cher Hared vivant en Suisse (plainte pour piratage informatique devant le ministère public de Lausanne — Plainte du 15 aout 2019 — dossier MN° 20.. 08.2019/erb).
D’après des sources proches de la sécurité djiboutienne, le président de la République fédérale de la Somalie, Son Excellence Mohamed Abdullahi Mohamed, dit Mohamed Farmaajo, a été l’une des cibles principales des services de renseignement djiboutien. Dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, le régime d’Ismael Omar Guelleh avait les mains libres pour espionner la Somalie sous prétexte qu’il écoutait les échanges téléphoniques des groupuscules extrémistes somaliens, tels qu’Al-Shabab et Al-Qaïda en Somalie.
Le paradoxe est que le Sheikh Abdulqadir Mumin, imam de la faction somalienne de Daesh ou EI, fut soigné à Djibouti au mois de mai 2019 sur autorisation d’Ismaël Omar Guelleh et que de l’autre le régime djiboutien prétend combattre les groupuscules terroristes en Somalie.
Delors, il est clair que les cibles d’écoute d’Ismael Omar Guelleh en Somalie n’étaient pas seulement les terroristes.
Donc, le téléphone de Mohamed Abdullahi Mohamed, dit Mohamed Farmaajo, le président de la République fédérale de la Somalie, a-t-il été la cible principale du logiciel PEGASUS des services de renseignement de Djibouti ?