27/04/08 (B445) AFP : Prise d’otages en Somalie: l’équipage du bateau espagnol libéré.

MADRID (AFP) – samedi 26 avril 2008 – 19h13 – L’équipage du bateau espagnol pris en otage au large des côtes somaliennes a été libéré, a annoncé samedi le gouvernement espagnol.

Le thonier Playa de Bakio, avec ses 26 membres d’équipage, se dirige actuellement vers « des eaux plus sûres », escorté par une frégate de la marine espagnole, a précisé la vice-présidente du gouvernement, Maria Teresa Fernandez de la Vega.

Le gouvernement va mettre en place un dispositif pour rapatrier rapidement les membres de l’équipage, dont le bateau avait été pris d’assaut par des pirates au large de la Somalie dimanche dernier, et qui sont en « parfaite santé », a-t-elle ajouté.

Mme de la Vega n’a pas précisé dans quelles conditions cette libération avait eu lieu et notamment si une rançon avait été payée.

Elle s’est contenté d’indiquer que cet heureux dénouement était le résultat d’un effort conjoint du gouvernement et de l’armateur du bateau, ainsi que d’un « travail diplomatique » de Madrid avec l’aide de pays comme la France et les Etats-Unis.

L’équipage du Playa de Bakio, bateau venant du Pays Basque, est composé de 13 Espagnols et de 13 marins d’origine africaine. Le navire avait été pris d’assaut dimanche par des pirates alors qu’il pêchait au large de la Somalie.

Selon les médias espagnols de samedi, une rançon d’un million d’euros avait été demandée et des négociations étaient en cours pour mettre fin à la prise d’otages.

Un voilier de luxe français, le Ponant, avait été pris d’assaut de façon similaire le 4 avril au large de la Somalie et ses 30 membres d’équipage libérés une semaine plus tard après le paiement d’une rançon.

Six des pirates avaient ensuite été capturés par les forces françaises et ont été amenés en France pour y être jugés.