08/04/2024 (Brève 2409) A Djibouti les services consulaires de la France persistent et signent … le refus de visa de courte durée à un grand-père âgé qui souhaitait revoir ses enfants et connnaître ses petits enfants après huit ans de séparation imposée par la dictature.

Selon les informations transmises par la famille de M Houssein Robleh DABAR.

Le Consul de France à Djibouti (petit toutou obéissant de Mme Dana PURCARESCU et aussi d’Ismaël Omar GUELLEH) a une nouvelle fois refusé un visa de courte durée pour la Belgique qui avait été demandé (avec toutes les pièces et garanties demandées) à Monsieur Houssein Robleh DABAR, qui souhaitait venir rencontrer ses enfants qu’il n’avait pas vu depuis plus de 8 ans et faire la connaissance de ses petis enfants. Quoi de plus naturel ?

Mais faute d’arguments crédibles pour justifier ce refus incompréhensible et odieus, le Consul pourrait s’être pris les pieds dans le tapis juridique.

En effet la diplomatie française a bien une délégation du Royaume de Belgique pour délivrer des visas pour la Belgique, mais seulement pour des visas de courte durée, ce qui était la demande de l’intéressé.

Mais la où le bas blesse, c’est que le Consul a refusé un visa de longue durée. Or aux termes des conventions franco-belge, les visas de loNgue durée sont du ressort de l’Ambassade de Belgique en Ethiopie.

Cherchez la grave erreur. Comment les services diplomatiques français peuvent-ils s’asseoir aussi tranquillement sur les règles et bafouer ainsi le Droit ?

De là à affirmer que la diplomatie française est à la remorque d’IOG qui déciderait qui a le droit de voyager et qui n’ l’a pas. il n’y a plus qu’un petit pas à faire.

Surtout lorsque l’on sait que la présence militaire française (avec l’occupation de la base du Héron) est fragile, très fragile. Certains disent même « en sursis ». A tel point que le mot d’ordre serait de ne jamais aller contre les ordres de Guelleh.

Bref la France est tombée bien bas : sa parole n’est plus écoutée ni respectée, surtout dans les pays africains qui ont mis nos militaires à la porte…