25/04/2024 (Brève 2412) Refus de Visa par les services consulaires de l’Ambassade de France à Djibouti. Soupçons graves de complicité avec la dictature éhontée et reconnue.

L’équipe de l’ARDHD vient de recevoir la copie de la lettre et des signataires adressée par M Houssein Robleh DABAR, qui dénonce une décision politique, probablement conforme aux directives imposées par le Gouvernement de Djibouti à la France, à un moment où cette dernière « rame » péniblement pour obtenir le renouvellement des accords de Défense…

Laissons de côté les aspects politiques pour nous pencher sur les conséquences humanitaires. Monisur Houssein Robleh Dabar est un homme âgé qui n’a pas revu ses enfants établis à Bruxelles depuis un grand nombre d’années. Ces derniers ne peuvent pas retourner à Djibouti, en raison des risques certains d’emprisonnement et de traitements inhumains.

Donc ce père de famille nombreuse n’avait qu’une solution : aller les voir en Belgique et surtout connaître ses petits-enfants nés sur place. Il n’est pas dangereux et n’a aucune intention de s’installer en Europe, car à son âge, il tient à finir sa vie à Djibouti où certains de ses enfants, restés au pays, le soutiennent.

Mais c’était sans compter sur le manque d’huamnité de l’administration française, qui en dépit de l’avis favorable des autorités du Royaume de Belgique, maitient son refus.

Toute l’équpe de l’ARDHD se mobilise pour qu’une décision favorable soit prise au final et que M. DABAR, qui a fourni un dossier complet et toutes les garanties exigées, puisse accomplir ce voyage.

Elle informe Mme Dana PURCARESCU, ambassadrice de France, du fait qu’elle approuve les termes de la lettre en téléchargement ci-dessous, et qu’elle signe la pétition.

Lien pour télécharger la copie de lettre