20/10/1999 – COMMUNIQUE DE L’UNION DJIBOUTIENNE DU TRAVAIL SUR LES VIOLATIONS DE LA LIBERTE DE DEPLACEMENT COMMISES PAR LE REGIME DJIBOUTIEN A L’ENCONTRE DES DIRIGEANTS SYNDICAUX

Union DJiboutienne du Travail
Avenue P. Pascal
B.P. 2767 DJIBOUTI

Djibouti. le 20 octobre 1999

COMMUNIQUE DE PRESSE

Le camarade AHMED DJAMA EGUEH, président de l’UDT qui devrait voyager le 09 octobre dernier à Windhoch (Namibie) pour y participer un atelier régional triparti te sur les stratégies visant à s’attaquer aux conséquences du VIH / SIDA, sur invitation de l’O.I.T, a été empêché de pénétrer à l’Aéroport International de Djibouti, à l’heure des enregistrements des passagers dont il faisait partie, par la Gendarmerie de l’Aéroport.

Les éléments de la gendarmerie ont justifié cette entrave à la plus élémentaire des libertés, celle de se déplacer, par un ordre émanant du procureur de la république et du ministre de l’emploi et de la solidarité nationale visant à empêcher paL tous les moyens le départ de AHMED DJAMA EGUEH.

Ainsi c’est la 2eme fois en quelques semaines que le gouvernement de Djibouti entrave aussi arbitrairement le libre exercice de l’activité syndicale en empêchant d’autorité nos représentants de participer aux réunions internationales. Tout cela pour atténuer, un tant: soit peu, les frustrations de leurs pseudo – syndicalistes en mal de reconnaissance nationale et internationale sur le plan syndical malgré les promesses que le gouvernement leur a fait miroiter.

C’est ainsi que le Camarade ABDOULKALECK WABERI OUFFANEH avait été, début septembre dernier, interpellé par les gendarmes de la Brigade Nord où il a subi durant plusieurs heures d’affilés un interrogatoire musclé sur ordre du même procureur de la république et du même ministre dont l’acharnement à l’endroit du syndicalisme libre et indépendant et ses représentants n’a désormais plus de limite.

MOTIF :
La restitution du billet d’avion, envoyé au nom de ABDOULKALRK WABERI par la CGT / FO pour que ce dernier puisse participer à un séminaire à Paris, aux fins de lui subtiliser en faveur des pseudo-syndicalistes à la solde du ministre acharné. Ce qui logiquement ne pouvait se faire et qui a tout bonnement échoué.

C’est pourquoi, l’UDT dénonce et condamne ces agissements hors la loi du gouvernement qui n’a toujours pas compris que sa greffe syndicale n’a pas pris.

Nous les exhortons vivement à cesser ces machinations barbares qui le mettent chaque jour davantage en marge des normes de la civilisation.

ADAN
Secrétaire