16/11/1999 : La Nation organe de presse gouvernemental à Djibouti publie un article diffamatoire contre deux avocats français.

Parution d’un article diffamatoire à l’encontre de deux avocats français, bien connus pour leur position en faveur des D.H. et pour la défense des prisonniers politiques :

Me Arnaud Montebourg, avocat, député et président de l’amical parlementaire franco-djiboutienne.

Me R-V. Calatayud, avocat, ancien bâtonnier et membre du Conseil National des Barreaux.

Nous savons tous qu’ils sont diffamés par le Gouvernement de M. Guelleh, en raison de leurs prises de position courageuses en faveur des D.H. Et de la défense des prisonniers politiques à Djibouti, qui sont leurs Clients.

M. Guelleh espère-t-il ainsi se venger de l’amendement 117 déposé par Me Montebourg devant le Parlement à l’occasion du débat budgétaire … La majorité des députés ont exprimé à cette occasion leur plus vive inquiétude sur la situation des D.H. à Djibouti et le durcissement inadmissible du régime….

On se souvient que :

Me Montebourg, député, avocat et président de l’amicale parlementaire franco-djiboutienne avait été refoulé à la frontière lors de son dernier voyage et qu’il lui avait été impossible de plaider en faveur des prisonniers.
Me Calatayud n’avait pas pu obtenir de visa pour défendre M Moussa Idriss.

Ces positions, en contradiction avec les termes de la convention franco-djiboutienne d’assistance judiciaire, ont été dénoncé avec force par toutes les associations.