22/11/1999 – Communiqué de l’AFADD en faveur de Maître AREF

Association française des amis des démocrates de Djibouti

Aujourd’hui lundi 22 novembre 1999, Me Aref Mohamed Aref, avocat et défenseur des droits de l’homme à Djibouti, a été convoqué à la gendarmerie pour y être interrogé à 16 heures.

Même si les faits qui lui sont reprochés ne lui ont pas été indiqués, il est clair que son témoignage devant les caméras de télévision de France 2 est la cause de cette interpellation.

Par ailleurs, Me Aref avait adressé une lettre d’appel à l’aide à Lionel Jospin, lettre qu’un fonctionnaire français zélé a immédiatement communiqué aux services de renseignements djiboutiens.

Il a reçu de très graves et très sérieuses menaces de mort de la part du pouvoir tyrannique du président Guelleh qui ne cache pas sa volonté de le réduire définitivement au silence.

Le régime de dictature de Djibouti sévit sur toute la population depuis des décennies sans aucune dénonciation de la part de la communauté internationale.

Il faut soutenir Me Aref, un des seuls hommes libres de Djibouti suffisamment courageux pour poursuivre pacifiquement la lutte pour l’honneur, la dignité et la justice.

Mobilisons-nous pour le défendre contre l’état de non droit.

Paris, le 21 novembre 1999

Roger-Vincent Calatayud
Président de l’A.F.A.D.D.
Roger-Vincent Calatayud

Avocat-ancien bâtonnier
20, rue Brauhauban
F-65000 Tarbes
tél.: 00 33 (0) 5 62 34 10 83
fax.: 00 33 (0) 5 62 51 39 09
courriel: rv.calatayud@wanadoo.fr