27/08/2002: A lire dans LA LETTRE DU CONTINENT cette semaine

LA LETTRE DU CONTINENT – 22/08/2002
DIPLOMATIE – L’afro-réalisme du Quai d’Orsay
Comme chaque année, le Quai d’Orsay a établi un classement des pays du monde en trois zones pour rémunérer ses diplomates selon leurs conditions de vie. (…).

ARDHD : Djibouti est classé en zone 2 : conditions de vie assez difficiles et moyennement éprouvantes. Que le nouvel ambassadeur qui va arriver ne s’inquiète pas trop ? Il connaît bien Guelleh et à la condition de continuer à lui plaire, de servir ses intérêts et d’éviter de dénoncer ses turpitudes à Paris, son séjour ne devrait pas être exténuant…! Mais il sait faire …

LA LETTRE DU CONTINENT – 22/08/2002
DEFENSE – Compensation financière pour Djibouti ?
Le 5 août, le député UMP réunionnais René-Paul Victoria a interrogé le ministre des affaires étrangères, Dominique de Villepin, sur la remise en cause par le chef de l’Etat djiboutien «des accords de défense passés depuis 25 ans avec notre pays». (…).

ARDHDH : Selon l’article publié par la Lettre du Continent, Guelleh aurait mené la vie dure aux Français en présentant des exigences financières à la hausse pour obtenir des compensations financières correspondant aux infrastructures militaires des FFDJ. Pour montrer sa mauvaise humeur et pour renforcer la pression, il aurait très mal accueilli le Général KELCHE, le 26 juin lors de sa visite. Il aurait alors fait jouer la concurrence américaine et allemande. Tout ceci confirme nos articles antérieurs sur ” la vente aux enchères à Djibouti, d’une implantation militaire “.