08/10/02 Selon l’ADI, deux légionnaires ont accepté de recevoir une décoration des mains du Colonel Mahdi
Nous adressons toutes nos félicitations aux deux nouveaux décorés de la médaille de chevalier de l’ordre national du 27 juin : MM. Lecerf et Thierry, deux officiers de la 13ème demi-brigade de la légion étrangère.
Leur travail et leur dévouement pour une cause de haute utilité publique ‘contestable’ est certainement méritoire et nous ne les mettons pas en cause.
Mais de là, à ce que ces deux Officiers de la Légion acceptent d’être décorés par un bourreau qui a torturé tant de djiboutiens et qui sera poursuivi un jour pour crimes contre l’humanité, il y a un pas que la Légion n’aurait jamais du franchir, ne serait-ce que pour ne pas égratigner son honneur qui est si précieux et auquel elle est légitimement attachée.
Ces deux légionnaires Lecerf et Thierry savent-ils que les centres de gendarmerie, en particulier la brigade nord, sont des centres de torture ? Alors aider ce régime dictatorial et sanguinaire à former d’éventuels futurs bourreaux, cela a de quoi nous choquer véritablement.
Nous n’avons aucune raison de jetter le moindre discrédit sur ces deux Officiers parce qu’ils sont français et militaires et qu’ils appartiennent à une arme reconnue pour son courage et pour son dévouement, que nous respectons.
Mais n’avaient-ils pas d’autres tâches plus utiles et plus glorifiantes à accomplir : restaurer, par exemple, des écoles, des dispensaires, des crèches, … plutôt que de futurs centres de torture ?
Et en tout cas, par respect pour la 13ème DBLE et pour eux-mêmes, ils auraient pu s’abstenir d’accepter une décoration ‘sans prestige’ qui leur a été remise par un homme qui a le sang de ses victimes civiles sur les mains.