27/06/05 (B304) Petit détour par la Constitution djiboutienne. Guelleh est-il hors-la-Loi. Appel aux lecteurs et aux partis d’opposition pour recherche l’information sur une possible double nationalité de Guelleh.

A plusieurs reprises, nous avons cité l’article XXIV de la Constitution de 1992 :

Tout candidat aux fonctions de Président de la République doit être de nationalité djiboutienne, à l’exclusion de tout autre, jouir de ses droits civiques et politiques et être âgé de quarante ans au moins.

La question que nous posons est de savoir si Guelleh avait aussi la nationalité française lorsqu’il s’est présenté en 1999 et en 2005 à l’élection présidentielle. Si, comme nous le supposons seulement (*), c’était le cas, il serait ipso facto, hors-la-Loi.

Que les lecteurs, les syndicalistes libres, les partis d’opposition et tous les opposants, qui pourraient nous apporter des indications ou des preuves à ce sujet, n’hésitent pas à se manifester et à nous les communiquer. Si le cas était confirmé, cela pourrait fournir matière à licenciement pour faute grave et sans indemnité….

(*) Plusieurs correspondants ont affirmé que Paulette et les enfants avaient la double nationalité. Il serait étonnant que Guelleh ne l’ait pas.

En dehors du fait de le placer Hors-La-Loi en tant que Président de Djibouti, ce point pourrait avoir une importance au niveau judiciaire, car il pourrait être entendu par la Justice en sa qualité de citoyen français.