27/06/05 (B304) Petit détour par la Déclaration des Droits de l’Homme de 1789… Le régime de Guelleh est-il hors la Loi ? La situation de non-droit est patente ! (ARDHD)

Nous avons noté l’article XVI de la déclaration des Droits de l’Homme de 1789 qui est fort intéressant :

Toute Société dans laquelle la garantie des Droits n’est pas assurée, ni la séparation des Pouvoirs déterminée, n’a point de Constitution.

Djibouti a-t-elle une constitution ? Oui selon les textes, non selon la Déclaratin des Droits de l’Homme.

Puisqu’à Djibouti les pouvoirs ne sont pas séparés :
– Législatif – exécutif :
le Premier Ministre et plusieurs Ministres cumulent leur maroquin avec un siège de Député. N’ayant jamais démissionné (comme c’est la règle aboslue et intangible dans toutes les Démocraties) ils siègent à l’Assemblée nationale à double titre : celui de Député (législatif) et celui de Ministre (exécutif). Bonjour le partage des pouvoirs !!!

– Judiciaire – exécutif :
le pouvoir judiciaire est inféodé au pouvoir exécutif, mais les éléments de preuve sont plus discutables, dans la mesure où il s’agit de liens familiaux, tribaux et surtout financiers …. sans parler des complicités qui unissent pouvoir et magistrats, y compris dans les coups appelés pudiquement « tordus »

En tout cas, la France qui est à l’origine de la déclaration des Droits de l’Homme, est bien malvenue de soutenir une dictature qui est clairement hors-la-loi … Il serait peut-être temps d’intervenir pour remettre les choses dans l’ordre, y compris au niveau des Nations Unies qui ne devraient jamais permettre une telle situation de non-droit au sein d’un Etat-Membre.