26/09/07 (B414) LE MONDE : Darfour et Somalie, sujets d’un sommet du Conseil de sécurité sur l’Afrique (Info lectrice)

Les Etats-Unis et la France ont demandé mardi à New York le déploiement rapide de la force mixte ONU-Union africaine au Darfour et un cessez-le-feu dans la province soudanaise durant les pourparlers de paix le mois prochain en Libye.

Le président américain George W. Bush a demandé une action urgente pour faire cesser ce qu’il a de nouveau appelé le « génocide » du Darfour, lors d’un sommet du Conseil de sécurité de l’ONU sur les conflits en Afrique, présidé par son homologue français, Nicolas Sarkozy.

« Nous attendons de ceux qui sont autour de cette table qu’ils envoient un message précis selon lequel des vies innocentes, cela compte », a-t-il déclaré.

« Nous attendons que le président (soudanais Omar al-) Béchir observe un cessez-le-feu durant les négociations de paix du mois prochain et nous voulons que les rebelles en fassent autant », a-t-il ajouté.

Des pourparlers de paix intersoudanais doivent reprendre le 27 octobre à Tripoli, sous l’égide de l’ONU et de l’Union africaine (UA).

M. Bush a également appelé le gouvernement de Khartoum à « faciliter le déploiement » de la force mixte ONU-Union africaine de 26.000 hommes décidé par le Conseil et a demandé la fin de toutes les ventes d’armes aux combattants.

M. Sarkozy a lui aussi souhaité un déploiement rapide de cette force au Darfour.

Il a par ailleurs fait part de la disposition de la France à utiliser sa marine pour protéger les convois humanitaires au large de la Somalie contre les actes de piraterie maritime. Il a invité les autres pays à le suivre dans cette voie.