30/06/05 (B304) Réponse du PDD au Ministre de l’Intérieur.

A Monsieur le Ministre de l’Intérieur
et de la Décentralisation

Objet : Réunion de concertation
Réf: Vit n°1 154/MI du 16/06/05

Monsieur le Ministre,

En réponse à votre lettre citée en référence, nous avons l’honneur de vous faire connaître notre position relative au projet de loi, portant statut de la ville de djibouti. Il y a deux cas à distinguer :

1- Préparations du statut de la ville de Djibouti
Ce point fait partie des revendications des partis d’opposition. Mais avant de faire un tapage médiatique, ce statut doit être préparé par une commission mixte à créer d’un commun accord.

2- Les élections régionales :
Sur ce point, nous considérons qu’avant toute élection, il est prioritaire, après 28 ans d’indépendance, de procéder au recensement de la population. A cet effet, nous vous rappelons qu’en mars 2004, les présidents des quatre partis d’opposition avaient rencontré votre prédécesseur qui nous avait répondu à propos de la refonte des listes électorales, qu’un recensement est nécessaire mais le temps de le faire avant les élections présidentielles était court.

Actuellement, nous nous trouvons à 2 ans et demi des élections législatives de janvier 2008, le temps est donc largement suffisant pour procéder, enfm, au recensement, tant traîné, volontairement ou non depuis l’indépendance et pour établir des iiouveaux fichiers électoraux. Par ailleurs, il n’y a aucune urgence à s’entêter à tenir les élections régionales à la fm de cette année. Elles peuvent bien avoir lieu le même jour que celles de janvier 2008 après avoir rempli toutes les conditions requises pour la transparence électorale. Il est donc du devoir de tout gouvernement responsable de connaître, au moins, le nombre d’habitants du pays dont il assure la gestion.

En conséquence, en restant ouvert au dialogue sur tout sujet d’intérêt national, nous ne voyons pas l’utilité de participer à la réunion de concertation sur le statut de la capitale qui doit être d’abord préparé par une commission mixte à créer.

Pour information, nous vous faisons parvenir copie de notre correspondance au Président de la République.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de notre haute considération.