24/07/05 (B308) LDDH – Diffusion d’information de la FIDH sur le procès des disparus de Beach au Congo


Le Président

DIFFUSION D’INFORMATION
DU 21 JUILLET 2005
SUR LA SITUATION AU CONGO

La Ligue Djiboutienne des Droits Humains (LDDH)
diffuse le Communiqué de la de la FIDH

suite au rapport de la Mission de la FIDH au Congo sur l’ouverture du procès des « disparus du Beach » : « les conditions d’un procès loyal et équitable ne sont pas réunis ».

M. NOEL ABDI Jean-Paul


Observatoire congolais des Droits de l’Homme

Retour d’une mission de la FIDH

OUVERTURE DU PROCÈS DES « DISPARUS DU BEACH » :
« LES CONDITIONS D’UN PROCÈS LOYAL ET ÉQUITABLE NE SONT PAS RÉUNIES »

Paris – Brazzaville, le 20 juillet 2005 – Le procès dit des « Disparus du Beach » s’est ouvert hier soir 19 juillet 2005 devant la Cour Criminelle de Brazzaville en l’absence des parties civiles qui n’avaient pas été convoquées. En raison de nombreux dysfonctionnements, la Cour a renvoyé le procès au jeudi 21 juillet à 14.30. La FIDH avait mandaté son vice-président Michel Tubiana, aux fins d’examiner les conditions de l’administration de la justice à la veille de l’ouverture de ce procès.

La Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme (FIDH) et son affilié l’Observatoire congolais des droits de l’Homme (OCDH) rappellent qu’une procédure concernant les mêmes faits a été engagée par la FIDH, et ses affiliées l’OCDH et la Ligue française des droits de l’Homme et du Citoyen (LDH) devant les juridictions françaises dès le 5 décembre 2001 en soutien à cinq victimes directes miraculeusement réchappées des massacres intervenus en mai 1999 au port fluvial dit « Beach » de Brazzaville. Plusieurs familles ayant eu à déplorer la disparition de leurs parents se sont aussi constituées parties civiles devant les juridictions françaises (1).

À la suite de diverses péripéties, ayant permis la mise en liberté puis la fuite du directeur de la police congolaise M. NDENGUE, dénoncées par la FIDH, l’OCDH et la LDH, la Cour de Cassation doit se prononcer d’ici à quelques mois sur la régularité de cette procédure (2)

Télécharger le communiqué complet en PDF (79Ko)
_______________________________________

(1) Pour plus d’information sur l’affaire des « Disparus du Beach » voir le rapport de la FIDH « Développements et enjeux des procédures en cours en France, en République du Congo et devant la Cour internationale de Justice Décembre 2001 – Juillet 2004 »http://www.fidh.org/IMG/pdf/Affbeach400.pdf

(2) Voir le communiqué du 23/11/2004 «  Affaire des disparus du Beach La justice française instrumentalisée, les victimes insultées  ! ». La première chambre de l’instruction de la Cour d’appel de Paris a annulé aujourd’hui l’ensemble de la procédure concernant l’affaire des « disparus du Beach » […] http://www.fidh.org/article.php3?id_article=2056