10/08/05 (B310) Deux communiqués de Presse de REPFO – Regroupement Ethnoculturelles des Parents Francophones de l’Ontario.(18 août et 18 janvier 2005)

18 août 2005

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

« Croire que c’est possible, c’est déjà avoir fait un changement »

OTTAWA. Dans le cadre des activités en vue de l’épanouissement et le développement des communautés ethnoculturelles francophones en Ontario, le Regroupement Ethnoculturelles des Parents Francophones de l’Ontario ( REPFO) en partenariat avec l’Association Française des Municipalités de l’Ontario ( AFMO) vient d’élaborer un manuel d’appui au programme de formation à l’intention des Ontariens et Ontariennes membres des différentes communautés ethnoculturelles francophones.

Ce manuel est conçu comme document d’appui au programme de formation des candidats aux élections municipales et scolaires de 2006. Les textes qu’il contient aideront aux participants à comprendre les pouvoirs et les structures de l’administration locale de l’Ontario de même que le rôle des élus. Mais au-delà d’une compréhension théorique, le document et la formation sont conçus pour permettre de saisir ce que ces définitions et ces structures représentent dans la pratique et dans les divers contextes particuliers qui définissent la vie de la collectivité et la qualité de vie des communautés.

Le programme est divisé en trois blocs et une synthèse. Le premier bloc présente de l’information sur les rôles et responsabilités des municipalités, des conseils scolaires et des élus. Le deuxième bloc présente de la matière et encourage une réflexion personnelle sur le leadership, les grandes questions de l’heure dans la société, les communautés et le positionnement personnel des participants. Le troisième bloc touche à la stratégie et la campagne électorale de manière précise.

À la fin de ce programme, les participants auront reçu de l’information et auront vécu des expériences qui leur auront permis d’atteindre des résultats spécifiques

Le bloc A qui a pour titre « L’administration locale et le rôle des élus » permet d’atteindre les résultats suivants :

 

1. connaître et comprendre la place des gouvernements locaux dans le système gouvernemental canadien;

2. connaître et comprendre les pouvoirs, les responsabilités et le fonctionnement des gouvernements locaux (municipalités et conseils scolaires);

3. connaître et comprendre exactement en quoi consiste le rôle de l’élu au palier régional et local en tant que membre d’un conseil municipal ou d’un conseil scolaire;

Le bloc B qui a pour titre « Le leadership : connaître les communautés, préparer le terrain et poser sa candidature » permet d’atteindre les résultats suivants :

 

1. comprendre les styles de leadership, explorer le style de leadership requis à ce moment dans les administrations locales en Ontario;

2. connaître son propre style de leadership;

3. savoir élaborer sa propre philosophie et sa vision personnelle;

4. expliquer et discuter des grandes questions de l’heure pour la municipalité ou le conseil scolaire de même que des positions des diverses communautés à l’égard de ces questions

5. avoir fait une réflexion sur les solutions proposées, pertinentes et possibles;

6. savoir quels éléments considérés avant de poser sa candidature.

Le bloc C qui a pour titre « La stratégie et la campagne électorales » permet d’atteindre les résultats suivants :

 

1. connaître tous les éléments d’une stratégie et d’une campagne électorales;

2. être en mesure d’élaborer une stratégie électorale qui comprend un message, une vision et une argumentation appropriée aux électeurs;

3. être en mesure e mettre en oeuvre une campagne basée sur cette stratégie et comprenant un plan de communication auprès des électeurs, des activités de campagne, un plan de financement;

4. savoir les fonctions d’une campagne et pouvoir monter une équipe efficace;

5. comprendre le rôle des médias et savoir comment les utiliser avec efficacité.

En intégrant les immigrants dans les structures civiques et démocratiques, nous voulons élaborer des plans d’action assurant la pleine intégration des immigrants au niveau économique, culturel, social et démographique, facilitant le recrutement, la sélection, l’accueil et l’intégration des nouveaux arrivants au sein des communautés francophones en situation minoritaires.

Le comite directeur du projet invite les membres des communautés établis à Ottawa, à s’inscrire au programme de formation à l’intention des Ontariens et Ontariennes francophones membres des différentes communautés ethnoculturelles qui débutera en octobre 2005.

Pour toute information reliées à ce communiquer ou pour s’inscrire, prière joindre Farhan HASSAN, au (613) 321-7623 ou le représentant de votre communauté siégeant sur le comité directeur du projet.

Membres du comité directeur du projet

HAITI :
ALPHONCE ANDRE, JOCELYNE CONSTANT, JEAN-MARIE LEROY

CONGO :
BODY NGOY, JEAN-DENIS GABIKINI, LOFULO IMAMA, MICHEL BEYA

DJIBOUTI:
CAMELIA MOHAMED DJAMA, NASSIM OMAR BACHIR, OMAR MALOW, DIBETH CARTON, OMAR MOHAMED

Farhan HASSAN

Directeur général

R.E.P.F.O.

1376, rue Bank st.

Bureau 402/403

Ottawa, Ontario

K1H 7Y3

Téléphone:(613) 321-7623

Télécopieur:(613) 321-7620

Courriel: farhanhassan@rogers.com

__________________ Communiqué du 18 janvier 2005


COMMUNIQUÉ DE PRESSE

« Les immigrants et les nouveaux arrivants francophones bénéficierons d’outils de formations et de sensibilisation pour qu’ils puissent exercer leur droit de vote aux élections municipales de 2007 dans la municipalité d’Ottawa »

OTTAWA. Dans le cadre des activités en vue de l’épanouissement et le développement de leurs communautés, le Regroupement Ethnoculturelles des Parents Francophones de l’Ontario ( REPFO) et l’Association Française des Municipalités de l’Ontario ( AFMO) avec la contribution financière du gouvernement de l’Ontario par le biais de la Fondation Trillium de l’Ontario vont élaborer une stratégie visant a éliminer les obstacles à la participation électorale des immigrants de langue française de la ville d’Ottawa.

Les jeunes, les femmes, les immigrants sont généralement absents de la gouvernance municipale et scolaire. cette initiative vise justement le développement d’outils, de campagnes de sensibilisation permettant de surmonter les problématiques reliées à cette absence dans la gouvernance municipale.

L’exercice des droits civiques et démocratiques doit s’exercer dans la gouvernance des conseils de langue française existant en Ontario, tant à la fois du côté public que du côté catholique, à la fois au niveau de la représentation au niveau des conseillères et conseillers scolaires que dans la gestion des comités de parents au sein de toutes les écoles de langue françaises de l’Ontario.

L’exercice de ces droits civiques et démocratiques dans les instances décisionnelles reliées à la gouvernance municipale et scolaire doit permettre à l’ensemble des adultes ayant le droit de voter d’exercer ces droits et de participer comme électeur(e) s de celles et ceux qui les représenteront dans la structure de représentativité prévue par les mesures législatives et de réglementation de l’Ontario.

Ce défi est davantage prioritaire de par l’importance d’inclure dans les structures décisionnelles représentant les collectivités les forces vives de toutes les
Communautés francophones en situation minoritaire en outillant et soutenant l’intégration des communautés dans les structures démocratiques et civiques du Canada, de l’Ontario et de la ville d’Ottawa.

En intégrant les immigrants dans les structures civiques et démocratiques, nous voulons élaborer des plans d’action assurant la pleine intégration des immigrants au niveau économique, culturel, social et démographique, facilitant le recrutement, la sélection, l’accueil et l’intégration des nouveaux arrivants au sein des communautés francophones en situation minoritaires.

Pour toute information reliées à ce communiquer, prière joindre

Mr Farhan Hassan,
Directeur général du REPFO
(613) 321-7623

Mr Réjean Nadeau,
Directeur général
de l’AFMO
(613) 749-8546