10/07/06 (B358_A) Somalie : les tribunaux islamiques imposent la loi coranique, sous ses aspects les plus extrêmes. (ADI)

Somalie: les islamistes interdisent la musique dans les mariages

DJIBOUTI (ADI) – 08 Juillet 2006- Des milices loyalistes des tribunaux islamiques somaliens ont fait une descente vendredi dans une noce à Mogadiscio frappant une femme et confisquant les instruments de musique de l’orchestre en application d’une directive de ces tribunaux islamiques, selon des témoins.

Une vingtaine d’hommes lourdement armés ont fait irruption dans une maison du quartier Huriwa de Mogadiscio, ont tiré des coups de feu en l’air, roué une femme de coups et confisqué les instruments de l’orchestre qu’ils ont accusés de jouer une « musique diabolique » contraire aux enseignements du Coran, ont constaté des témoins et des responsables somaliens.

Khadijo Weheliye, qui célébrait le mariage de son fils, a déclaré qu’il ne comprenait pas le comportement des miliciens dans la mesure où il avait demandé et obtenu l’autorisation des tribunaux islamiques pour organiser ce mariage avec un orchestre. « Ils nous ont donné l’autorisation le matin et ont effectué leur descente l’après-midi », a ajouté M. Weheliye choqué par cette attaque.

Un porte-parole des tribunaux islamiques a confirmé la descente, mais démenti qu’une femme ait été battue au cours de l’opération.

Les tribunaux islamiques, qui ont décidé d’interdire les manifestations musicales dans les fêtes de mariage, ont ordonné la fermeture des salles de cinéma qui montrent les retransmissions des rencontres du Mondial de football ou qui programment des films indiens.

Ils ont également émis des mises en garde contre la diffusion publique de musique occidentale et menacé de tuer les Somaliens qui n’accompliraient pas l’intégralité de leurs obligations religieuses.

Mercredi, un haut-dignitaire des tribunaux islamiques somaliens, a jugé que toute personne qui n’accomplirait pas tous les jours ses prières conformément à la charia (loi coranique) devait être tuée.

Les tribunaux islamiques ont signé un accord de reconnaissance mutuelle avec le gouvernement. Une rencontre avec de hauts responsables du gouvernement est prévue la semaine prochaine au Soudan mais plusieurs problèmes demeurent en suspens.

Les tribunaux islamiques contrôlent désormais Mogadiscio et trois régions et demie sur un total de dix-huit en Somalie, pays pauvre de la Corne de l’Afrique déchiré par une guerre civile depuis 1991.