04/10/05 (B318) Bravo à la Justice belge qui a demandé l’extradition du dictateur Hissein Habré ! La question qui pourrait être posée : à quand Guelleh et Mengistu ? (Lecteur)
Je tiens à saluer l’initiative de la Justice Belge qui a demandé l’extradition par les autorités sénégalaises du criminel Hissein Habré, lequel a fait passer de vie a trépas un bon nombre de Tchadiens dont le seul crime a été, soit d’appartenir aux ethnies du Sud Tchadien, soit de s’être tout simplement opposés aux dérives mafieuses et dictatoriales du régime de M. Habré.
Je pense plus particulièrement au moment ou j’écris ces mots à ce peuple Tchadien vaillant, fier et si Sahélien dans sa bonté, sa simplicité et si proche des Djiboutiens par sa générosité, qui a tant souffert de la cruauté de Habré. Habré déféré devant la justice Belge sera un signe fort pour tous les dictateurs et apprentis sorciers qui regorgent en Afrique et ailleurs que le temps de l’impunité a vécu.
Ce sera aussi un signal fort pour tous les démocrates à redoubler d’effort pour débarrasser le monde de dictateurs cruels et corrompus.
Ce sera aussi un signal pour la Belgique qui verra ce pays se réconcilier avec les Africains qui n’ont pas toujours fait le deuil de Lumumba.
Pour les juristes et défenseurs des Droits de l’homme ce sera enfin la reconnaissance du travail de longues haleines qu’ils ont mené pour que le monde soit tout simplement plus humain.
Il reste que l’autre étape sera de voir Mengistu et Guelleh déférés devant la justice des Hommes avant celle de Dieu.
K.R..