22/10/05 (B321-A) Analyse « diplomatique » de la situation actuelle à Djibouti. (A. Deberkalleh)

Chers lecteurs de l’ARDHD.

Dans la suite du procès du 18 octobre intenté par le Général Zakaria à une Association authentique de Défense des Droits de l’Homme, j’aimerais vous faire partager mon analyse et ma vision de la situation.

Depuis très longtemps et à maintes reprises, j’ai mis en garde nos amis « les Gaulois » qui n’ont jamais eu le courage de regarder la réalité en face.

Aujourd’hui les choses commencent (malheureusement pour eux) à s’éclaircir (ou à se gâter). S’ils ne reprennent pas de toute urgence l’initiative, I.O.G. va les prendre de vitesse.

Son plan est prêt et il est limpide.

Dans la première phase, il prépare son parti le R.P.P. à mobiliser tous ses sympathisants dans de grandes manifestations anti-française à Djibouti. Le but est de faire peur aux familles des militaires et aux familles des coopérants. Il va appuyer son action par une campagne médiatique de grande ampleur.

Si ça ne suffit, il lancera la deuxième phase de son plan pour dénoncer progressivement tous les accords avec la France et pour demander « in fine », le départ des troupes militaires françaises de Djibouti.

En cela, il a le soutien de certains pays arabes qui le poussent en sous-main avec la bénédiction des services secrets « Américains ». Sur les conseils de la Ligue Arabe ou de l’Union Africaine, il pourrait demander que les français soient remplacés par des troupes militaires de différents pays, afin de garantir sa sécurité  » politique  » et « personnelle »‘.

Il est urgent qu’en tant qu’opposants, nous soyons internationalement crédibles pour assurer la relève. La chance nous est offerte. Il faudra la saisir rapidement en agissant vite et fort.

Toutes les tendances doivent s’unir pour rassurer et préparer nos « amis » français ou les autres afin de bousculer ce régime « mafieux et sanguinaire « .

La famille d’Abdallah Deberkalleh. Son épouse Madina Ahmed Yayo Hamadou, qui attend un quatrième enfant, est la petite fille du Sultan des Afars (période de l’Empereur d’Ethiopie Hailé Sélassié)

Enfin je voudrais dire officiellement à Jean-Loup Schaal qu’il a certainement appris à connaitre la fraternité de notre peuple et des Afar. La trahison de Maître Aref est un accident de l’histoire et elle ne doit pas retomber sur nos frères qui ont confiance en lui et qui n’ont qu’une parole. L’amitié ne se donne qu’une fois, mais chez nous, elle est irréversible et elle nous engage pour toute la vie ! Le Président de l’ARDHD l’a acquise en reconnaissance du combat qu’il poursuit avec dignité pour la liberté de tous les Djiboutiens.