31/12/05 (B331) ALERTE ROUGE : le pouvoir liberticide de Guelleh prive les Djiboutiens de la consultation du site de l’ARDHD et de la LDDH. (ARDHD / LDDH)

Nous venons d’apprendre que la dictature a commis un nouveau geste liberticide. Probablement avec l’aide de techniciens français et (avec un éventuel soutien de l’Ambassadeur de France ?) l’accès aux sites de l’ARDHD et la LDDH a été détourné sur Google.dj, pour ceux qui consultent depuis Djibouti.

Nous allons vérifier avec les Webmaster concernés si d’autres sites sont concernés : Uguta.org, Gouv-exil.org, Arhotaba, Djibwatch, ….

Il s’agit d’une opération qui s’apparente à de la piraterie. Avec nos conseils, nous étudions dès maintenant le dépot d’une plainte auprès de l’autorité américaine de gestion des noms de domaine, qui devrait être effective en milieu de semaine prochaine.

En attendant les réponses de l’autorité américaine, nous prenons deux mesures d’urgence :

1°) Nous offrons à tous les Djiboutiens qui en feront la demande, la possibilité de recevoir par abonnement deux fois par semaine notre publication (les mardi et vendredi) au lieu d’une fois. Nous adresser un e-mail pour en faire simplement la demande,

2°) Sous deux semaines environ, nous allons faire copier le site sur plus de 10 autres sites, avec lesquels nous avions passé des accords pour pallier une éventuelle interdiction de notre site par la Justice française. Si le piratage de Guelleh était étendu à ces sites, la plainte contre le régime sera renforcée par autant de plaignants.

Il est évident que cette décision a été prise par représailles contre les articles de la LDDH qui dénoncent les crimes commis, les morts mystérieuses et le harcèlement des syndicalistes. C’est une raison supplémentaire pour poursuivre ce devoir de mémoire et d’information.