18/02/06 (B338-A) Six ONG italiennes sommées de quitter l’Erythrée. (Article Congopage.com, signalé par l’ARD)
Rappel de l’URL de l’ARD : www.ard-djibouti.org
Par Blanchard Alice, source CongoPage.Com,
Pour ne pas avoir rempli les conditions d’agrément, six OGN italiennes doivent quitter le territoire érythréen. Cette décision a été prise par le gouvernement de ce pays.
Les six ONG priées de quitter l’Erythrée sont Cesvi, GVC, Nexus, Cosva, Coopi et Manitese. Elles ont toutes reçu du Ministère érythréen du Travail et de l’Aide humanitaire une lettre datée du 9 février qui disait « avoir le regret de vous informer que vous n’avez pas rempli les critères d’enregistrement ». « Tout en remerciant votre organisation pour sa contribution ces dernières années aux programmes humanitaires et de réhabilitation en Erythrée, nous vous informons aimablement et officiellement de la fin de vos activités le 31/01/2006 » a ajouté la lettre sans plus de détails.
En mai 2005, une loi a été promulguée à Asmara sur l’activité des ONG. Cette loi exige aux ONG de « renouveler chaque année leur enregistrement » et de disposer d’un million de dollars (840.000 euros) en Erythrée pour les organisations nationales, et du double pour les organisations internationales ceci en vue d’ « atteindre leurs objectifs ».
Ces derniers mois, Asmara a souligné les dangers de la dépendance à l’aide extérieure. Depuis septembre 2005, le gouvernement souhaite arrêter la distribution de l’aide alimentaire gratuite au profit des programmes de travail contre nourriture.
De plusieurs sources diplomatiques, la distribution a très récemment repris dans deux des six régions d’Erythrée. Selon les Nations Unies en 2005, 2/3 des 3,5 millions d’érythréens ont besoin d’une aide alimentaire.
Priées de quitter l’Erythrée en décembre dernier, les membres de la Minuee (Mission des Nations Unies en Ethiopie et en Erythrée), et l’Onu s’étaient pliés aux exigences des autorités érythréennes, en évacuant ses membres visés par l’ordre d’expulsion. Les hélicoptères de la Minuee sont interdits de survoler le territoire érythréen depuis octobre 2005.