12/05/06 (B349-A) DJIBOUTI (ADI) – 11 Mai 2006- Le Gouvernement djiboutien a officiellement annoncé aujourd’hui la détection d’un cas de grippe aviaire à H5N1 chez une personne dans la capitale. (ADI)

Un cas de grippe aviaire qui, selon le ministre de la santé, a fait son apparition malgré les activités de surveillance accrue de cette maladie.

En effet, un prélèvement chez une personne présentant un syndrome grippal le 27 avril dernier a révélé un test positif de cette maladie. Par ailleurs trois poules domestiques ont été affectées par le virus. Les tests de laboratoire ont été effectués par le centre de collaboration de l’OMS, le laboratoire de référence de NAMRU III au Caire.

Djibouti devient ainsi le premier pays de la sous région de la corne de l’Afrique ayant détecté un cas humain et des cas aviaires de H5N1.

La confirmation de cas H5N1 chez les volailles et l’homme place Djibouti désormais en phase 3 de la pandémie globale, selon la définition de l’OMS. A cette phase, les personnes considérées les plus à risque de cette maladie sont seulement celles qui sont en contact direct avec les volailles infectées.

Dès l’annonce de l’apparition du virus H5N1 à Djibouti, l ministère de la santé a pris toutes les dispositions nécessaires afin de mener une investigation plus approfondie du cas et de ses contacts, de renforcer la surveillance chez les humains et les volailles, et la mise à disposition de médicaments et d’équipements de protection personnels pour le personnel de santé.

Le Gouvernement djiboutien a par ailleurs déclaré que des mesures de contrôle et de prévention ont été mises en place par les autorités concernées.

Le Gouvernement de la République de Djibouti a enfin invité la population d’éviter le contact direct avec les oiseaux présentant des signes apparents de maladie ou morts et signaler ces cas aux autorités locales les plus proches.

_______________________________ Note de notre lecteur

Pourquoi le gouvernement a-t-il caché cette information jusqu’à ce jour ?

_______________________________ Note de l’ARDHD

Depuis plusieurs semaines nous avons lançé de nombreuses alertes aux risques de contamination et avec raison, puisque Djibouti est touché par le virus le plus dangereux pour les oiseaux et aussi pour les hommes, même si les cas de transmission dans le monde, sont encore très limités.

Le prochain risque pour Guelleh sera le premier cas de détection d’une casserole contaminée au virus HBorrel_95. On comprend qu’il cherchera aussi à dissimuler l’information aussi longtemps qu’il le pourra, mais les experts pensent qu’il ne pourra pas y échapper très longtemps …. ni Hassan Saïd, ni Djama Grandes oreilles non plus …. et quelques complices …