18/05/06 (B350-A) Guelleh signe avec les Américains, un accord aux termes duquel, il met à la disposition des USA des facilitées sur le territoire djiboutien … ! Qu’a-t-il reçu en échange ou plutôt, combien ?

_______________________________ Note de l’ARDHD
On sait bien ce que veut dire ce genre d’accord (1 – ADI). Les Américains vont pouvoir utiliser encore plus largement le territoire de la République de Djibouti pour y conduire les opérations qu’ils décideront sans aucun contrôle possible.

Selon un article paru dans Le Monde (2 _ Le Monde), les Américains ont bien effectué des vols « non inscrits » vers Djibouti et retour. Ils ont certainement transporté des prisonniers, dans le cadre d’opérations appelées pudiquement « restitution extraordinaire », qui consiste à aller torturer des suspects dans d’autres pays.

Rappelons, que selon un rapport récent d’Amnesty international, au moins deux prisonniers auraient affirmé avoir été torturés sous le portrait de Guelleh !!! On peut se demander si Djibouti n’abriterait pas une prison secrète …. avec l’aval de Guelleh.

Mais comme Guelleh ne fait jamais les choses par conviction, mais pour de l’argent, personne ne sera surpris de lire dans l’ADI (3 – ADI), que l’USAID a aussitôt débarqué avec des cadeaux officiels et très probablement officieux sous la forme d’une subvention directement versée au dictateur compréhensif !

____________________________________________ 1 – ADI

La République de Djibouti et le gouvernement des Etats-Unis signent un accord relatif à l’accès et l’utilisation des facilités sur le territoire djiboutien

DJIBOUTI (ADI) – 16 Mai 2006- La République de Djibouti et le gouvernement des Etats-Unis d’Amérique ont conclu, avec succès, une longue négociation de deux ans qui, le 11 mai dernier, a abouti à la signature d’un accord relatif à l’accès et à l’utilisation des facilitées sur le territoire djiboutien.

A l’issue de cette cérémonie de signature qui s’est tenue dans l’enceinte de la Chancellerie de la République de Djibouti à Washington, l’Ambassadeur Roble Olhaye s’est déclaré réjouit de cet accord qui, a-t-il dit, nous permettra de mettre en place un partenariat crédible.

Mme Theresa Whelan, Deputy Assistant Secretary of Defense qui a co-signé cet accord, au nom du gouvernement des Etats-Unis, a quant à elle exprimé « sa satisfaction en vue de renforcer davantage les relations entre les deux pays d’une façon tangible ».

_________________________________ 2 – Le Monde (Rafaële Rivais)

Quelque « 30 à 50 personnes » auraient fait l’objet de « restitutions extraordinaires » depuis les attentats du 11 septembre 2001 : c’est ce qu’a déclaré l’eurodéputé Claudio Fava (socialiste italien), rapporteur de la commission d’enquête du Parlement européen sur la CIA, mercredi 17 mai, au cours d’une conférence de presse à Strasbourg.

La commission parlementaire essaie de faire la vérité sur les « restitutions extraordinaires » auxquelles se serait livrée l’Agence centrale de renseignement américaine sur le territoire de l’Union européenne : cette pratique consiste à envoyer des suspects de terrorisme dans des pays tiers, afin qu’ils y soient interrogés, y compris sous la torture.

Les eurodéputés sont allés à Washington, du 8 au 12 mai, rencontrer non seulement des représentants du gouvernement américain, mais aussi d’anciens agents de la CIA qui ont tenu à conserver l’anonymat.

C’est l’un de ces anciens agents qui a confié à Carlos Coelho (PPE, portugais), président de la commission parlementaire, et à Claudio Fava que 30 à 50 prisonniers auraient été transférés vers des pays où ils risquaient d’être torturés. Ce chiffre ne comprend pas ceux qui ont été envoyés à Guantanamo ou en Afghanistan, a précisé M. Fava. « Nous n’avons pas leurs noms et nous ne savons pas ce qu’ils sont devenus », a-t-il ajouté.

Cet agent leur a dit que la CIA n’aurait pas pu procéder à ces enlèvements sans l’accord tacite des Etats européens. « Nous avons confirmation, auprès d’une source fiable au sein de la CIA, que la séquestration de l’imam Abou Omar à Milan n’a pas pu avoir lieu sans que les services de renseignement italiens l’aient su », a précisé M. Fava.

D’autres sources « au sein du renseignement américain » ont assuré en outre qu' »il y a eu des prisons secrètes en Europe, en Asie et en Afrique ». « Des ONG nous ont parlé de huit prisons, dont l’une serait encore en activité en Afrique », a ajouté M. Fava.

L’eurodéputé italien a assuré que « John Bellinger, conseiller juridique du département d’Etat, n’a « ni confirmé ni infirmé » l’existence de restitutions, mais qu’il les a « justifiées d’un point de vue politique » ».

Rafaële Rivais

Un extrait de la Carte publiée par Le Monde et qui concerne des vols secrets réalisés entre le 22 janvier 2004 et le 17 janvier 2005.
Pour plus d’information :article, carte_1, carte_2

________________________________ 3 – ADI

Visite à Djibouti du Directeur régional de l’USAID

DJIBOUTI (ADI) – 17 Mai 2006- Le ministre des Affaires étrangère et de la coopération internationale M. Mahamoud Ali Youssouf et le directeur régional de l’USAID M. Andrew Sisson ont co-présidés aujourd’hui une cérémonie consacrée à la signature de l’acte de remise d’équipements destinés au Centre régional d’exportation de bétail de Djibouti.

Ont assisté à cette cérémonie de signature, l’Ambassadrice des Etats-Unis d’Amérique Mme Marguerette Ragsdale, la représentante de l’USAID à Djibouti Mme Janet Schulman, le président de la chambre de commerce M. Said Omar ainsi que de nombreux hauts cadres issus des Ministères de l’agriculture et des affaires étrangères.

Dans un bref discours qu’il a prononcé à cette occasion, le ministre des Affaires étrangère et de la coopération internationale a, au nom du gouvernement djiboutien, remercié en les Etats-Unis d’Amérique pour leur soutien constant aux projets de développement multisectoriels.

Le directeur régional de l’USAID M. Andrew Sisson a, quant à lui, rappelé dans son intervention que l’USAID est ravi de participer à la mise en œuvre du projet du centre régional d’exportation de bétail de la corne d’Afrique.

M. Andrew Sisson s’est dit également très satisfait du remarquable travail effectué par l’USAID dans la région depuis le début de leur mission de travail.

L’Ambassadrice des Etats-Unis d’Amérique Mme Marguerette Ragsdale a enfin indiqué dans son allocution qu’il s’agit là d’un événement majeur qui, a-t-elle ajouté, illustre l’excellence des liens d’amitié qu’entretiennent la République de Djibouti et les Etats-Unis d’Amérique.

Pour la représentante du gouvernement américain, la fourniture de ces équipements d’une valeur de six millions de dollars s’inscrit dans le cadre de la promotion du commerce international et du règlement du problème régional en matière de sécurité alimentaire.

« Ce qui permettra sans aucun doute à la République de Djibouti d’augmenter son économie en exportant le bétail vers le Moyen Orient », a-t-elle ajouté en substance.