10/06/06 (B354_A) Un nouveau Scoop mondial à lire dans les colonnes de l’Observatoire de l’ARDHD. Les véritables raisons qui ont motivé l’expédition militaro-policière dans le nord du pays et du maintien du blocus total.
Depuis le début des opérations, le 13 mai, contre le nord du pays, nous avions vainement essayé de comprendre les mystérieuses raisons qui avaient motivé l’intervention : blocus de tous les moyens de transport et de communication, arrestation et mise au secret de nombreux villageois.
Certains lecteurs ont estimé que Guelleh devait avoir une peur bleue face à un réveil possible de la résistance du FRUD et qu’il préférait ordonner des opérations de prévention, même si elles étaient disproportionnées.
C’est en lisant La Nation que nous avons enfin compris les véritables motivations. L’Hercule Poirot de l’équipe a fait fonctionner ses petites cellules grise et le résultat est au rendez-vous.
Il ne s’agissait que d’une opération visant à prévenir les risque de Grippe aviaire et de contamination à l’homme. C’est cela le secret de Guelleh.
Ecoutez donc : dans un article intitulé « Grippe aviaire – le Point de la situation » sous la signature du célèbre cireur de pompe MM. Kadieh, on découvre une interview pitoyable et maladroite d’un illustre épidémiologiste, le Docteur Ammar Abou, attaché au Cabinet du Ministre (comme par hasard !) qui essaye de prendre le contrepied des déclarations de la BBC concernant le fait qu’il n’y a jamais eu à Djibouti de cas de transmission à l’homme du virus de la grippe aviaire. Il ne pourra jamais convaincre personne, s’il s’y prend de cette façon !
Mais passons …
Deux phrases ont retenu l’attention de notre Hercule Poirot de service : « près de 10 villages situés aux alentours de Damerjog ont été ratissés« et « afin que les éventuels patients présentant des signes suspects puissent être pris en charge plus rapidement. Cette riposte nationale se poursuivra donc jusqu’à cette épidémie freine au niveau international. »
Les forces de l’ordre ont ratissé des villages autour de Damerjog en appliquant le principe de précaution. Eureka ! Mais oui bien sur ! Si les forces de l’ordre ont ratissé les villages du nord, c’était dans le même cadre et avec le même souci de prévention. Il suffisait d’y penser.
Si des dizaines de villageois ont été interceptés et placés au secret, c’était la « riposte nationale » pour éviter la contagion …
Ce que l’on avait cru au départ, être une sordide agression contre des populations sans défense en pays Afar, n’était au fond, qu’une simple opération sanitaire pour éviter une pendémie. Et le blocus qui est maintenu avec la plus extrême sévérité, est tout à fait justifié par les risques.
Il suffisait d’y penser ! Mais voilà, il y en a un qui n’a même pas su utiliser cet argument, c’est le célèbre Yacin Elmi Bouh, qui avait maladroitement (lui aussi) tenté de justifier l’opération en affirmant que c’était une simple opération de police destinée à repérer les braconniers et les passeurs …
Les forces du cruel Colonel Abdo Abdi Dembil se seraint ruées à l’assaut des villages afars, broyant tout sur leur passage, incendiant les maisons, violant les femmes et terrorisant les enfants, pour des raisons purement sanitaires.
Même si notre hypothèse n’a aucune chance d’être retenue par l’histoire, parce qu’elle n’est pas sérieuse (chacun l’aura compris) elle permettra peut-être d’attirer enfin l’attention de l’opinion internationale sur la situation effroyable que vivent les habitants du nord, sans parler de ceux qui croupissent à Nagade ou à Gabode.
La grippe aviaire est un sujet qui intéresse plus les journalistes que la persécution d’une population.