13/05/2024 (Brève 2416) FRUD : Accrochages à Ayroledaba avec l’AND

Communiqué de presse du 12 mai 2024

COMMANDEMENT MILITAIRE DU FRUD
Accrochages à Ayroledaba  entre le FRUD et l’Armée

Depuis fin février 2024, les militaires djiboutiens  ont intensifié  les ratissages des zones rurales très vastes, comprenant les secteurs de Yoboki, Daoudawya, Syarou, Makarasou, Alol jusqu’à Margoïta tout en harcelant systématiquement les populations civiles.

Les combattants du FRUD ont eu à affronter, à plusieurs reprises ces soldats sans foi ni loi pour faire cesser les exactions contre les civils.

Le pouvoir de Djibouti n’a pas hésité à utiliser des hélicoptères pour bombarder des campements d’éleveurs dans la zone de Syarou le 1er mai 2024, causant d’importantes pertes de leur cheptel.

C’est dans ce contexte qu’ont eu lieu des accrochages le 10 Mai 2024 aux environs de Ayroledaba entre les combattants du Front pour la Restauration de l’Unité et la Démocratie et une colonne de l’armée djiboutienne qui quadrillait ces zones en brutalisant les villageois.

Les soldats gouvernementaux ont fui jusqu’ au camp militaire d’Ayroledaba (district de Tadjourah),  autour duquel ils ont installé de force des campements des nomades Afar à l’instar d’autres camps militaires  pour en faire des boucliers humains.

L’on se souvient que c’étaient les soldats de ce même  camp qui avaient pénétré  le 26 avril 2024 jusqu’à 35 km à l’intérieur du territoire Afar éthiopien où ils ont  tout détruit sur leur passage, brûlé les vivres et les camps des nomades Afar, et enlevé 36 personnes dont 4 femmes.