05/06/2024 (Brève 2419) Nova News : Mer Rouge : l’Arabie Saoudite obtient une concession pour établir une zone logistique dans le port de Djibouti

Lien avec l’article : https://www.agenzianova.com/fr/news/mar-rosso-larabia-saudita-ottiene-una-concessione-per-istituire-una-zona-logistica-nel-porto-di-gibuti/

En échange, les autorités djiboutiennes ont promis un traitement égal aux investisseurs saoudiens, garantissant des opportunités équitables dans tous les secteurs.

L’Arabie saoudite a signé un accord pour établir une zone logistique de 120 92 mètres carrés dans le port de Djibouti, une concession obtenue pendant XNUMX ans dans le but de renforcer les exportations vers Riyad. C’est ce que rapporte le site d’information saoudien anglophone « Arab News ». Le contrat, signé par le président de la Fédération des chambres saoudiennes Hassan Al-Huwaizi et par le président de l’Autorité Djiboutienne des Ports et des Zones Franches Aboubaker Omar Hadi, a été signé lors de la visite d’une délégation d’investisseurs saoudiens dans la ville d’Afrique de l’Est dirigée par Al-Huwaizi. Il comprenait plus de 100 entrepreneurs et représentants du gouvernement de Riyad, qui ont participé à un forum d’affaires bilatéral dans le but d’augmenter les opportunités d’investissement entre l’Arabie saoudite et Djibouti. En échange, les autorités djiboutiennes ont promis un traitement égal aux investisseurs saoudiens, garantissant des opportunités équitables dans tous les secteurs, des énergies renouvelables à la technologie.

En février, le président de Djibouti Ismail Omar Guelleh Il a réaffirmé l’engagement de son pays à promouvoir la sécurité maritime en mer Rouge et a souligné la collaboration initiée avec les grandes puissances – dont Riyad – pour assurer le passage sûr du transport maritime international dans la région de Bab El-Mandeb et dans le golfe d’Aden. Guelleh avait à l’époque souligné les liens de longue date entre Djibouti et l’Arabie saoudite, remontant à 1977, lorsque son pays a accédé à l’indépendance. A cette occasion, Guelleh a ajouté que Djibouti ambitionne de renforcer davantage sa collaboration avec l’Arabie Saoudite, notamment dans les domaines du transport maritime, de la logistique et des services portuaires, en s’appuyant sur les progrès significatifs enregistrés dans le secteur.