17/08/06 (B362) BELGA /Trois Belges du service de l’immigration retenus au Somaliland. (Info lecteur)

__________________________________ Note de l’ARDHD
Le GED avait lancé une alerte dès le 15 août 2006, que nous avions aussitôt publiée.
______________________________________________________

Bron: Belga
15/8/2006 20:49

BRUXELLES 15/08 (BELGA) = Trois agents belges du service de l’immigration ont été arrêtés mardi au Somaliland, un territoire autoproclamé indépendant de la Somalie en 1991, selon la BBC.

L’information, relayée par la chaîne de télévision flamande VTM, a été confirmée par un porte-parole du ministère belge des Affaires étrangères. Les trois hommes, actuellement retenus dans un hôtel de la capitale du Somaliland, Hargeisa, escortaient un demandeur d’asile expulsé de Belgique.

Selon les autorités locales, les responsables belges ne disposaient pas des visas nécessaires pour pénétrer sur le territoire du Somaliland, ni d’un accord préalable pour « livrer un expulsé à cet endroit », écrit la chaîne anglaise sur son site.

Les agents belges et le demandeur d’asile sont arrivés au Somaliland en provenance d’Ethiopie, selon la même source. Un porte-parole du ministère belge des Affaires étrangères a confirmé que « des problèmes étaient survenus avec les documents de transit ». Il a précisé que les trois hommes n’avaient pas été arrêtés, mais étaient « retenus ». (GFR)