19/08/06 (B363-A) AFP : les tribunaux islamiques confirment leur prise en main du pays : ils limitent dramatiquement le droit de réunion …. (Info lecteur)

SOMALIE : Les islamistes imposent des autorisations avant toute réunion

Mogadiscio – Les tribunaux islamiques, qui contrôlent Mogadiscio et plusieurs régions du sud de la Somalie, ont annoncé que toute réunion publique devrait désormais obtenir une autorisation préalable, et ont mis fin hier à une réunion à Mogadiscio jugée illégale.

« Les gens doivent demander une permission pour tenir une réunion et nous leur accorderons une autorisation tant que le rassemblement ne représente pas une menace pour la sécurité publique ou l’enseignement de l’Islam », a expliqué hier à l’Afp un porte-parole du Conseil Suprême Islamique de Somalie (Sics), Abdukarim Ali Muddey.

Hier, les milices islamistes ont fait irruption dans une réunion du groupe Al-Islah – organisation de bienfaisance à la tête de cliniques et d’écoles musulmanes dans le pays – dans un hôtel de Mogadiscio et ont mis fin à ce rassemblement, le jugeant illégal. « La réunion n’avait pas été autorisée et les organisateurs n’avaient pas obtenu de permission », a indiqué le porte-parole. Des membres du groupe Al-Islah, qui réunit des religieux modérés et des militants pour la paix, ont confirmé l’interruption de la réunion mais se sont refusé à d’autres commentaires.

Par ailleurs, les tribunaux islami es ont appelé les chefs de guerre défaits par les islamistes en juin à Mogadiscio à revenir dans la capitale somalienne. « Il est temps de se pardonner les uns les autres », a déclaré mercredi soir à l’Afp Cheikh Sharif Cheikh Ahmed, chef du comité exécutif du Sics, depuis Mogadiscio.

« Nous appelons les chefs de guerre membres de l’Alliance pour la restauration de la paix et contre le terrorisme (Arpct) à revenir (…) et à demander le pardon d’Allah », a-t-il dit. « Vous êtes au courant que des troupes éthiopiennes sont en Somalie (…) leur intention est de nous diviser en vue d’annexer notre pays à l’Ethiopie (…) Je peux vous assurer que la Somalie ne sera jamais une colonie de l’Ethiopie et que notre pays ne sera jamais occupé », a également déclaré M. Ahmed.

AFP