25/06/07 (B401) L’ASSASSINAT DU JUGE BORREL : UN AFFAIRE FRANCAISE – INVITATION DE SURVIE PARIS – PRESENCE INDISPENSABLE POUR SOUTENIR MMe Borrel et la Justice française – l’ARDHD apporte son soutien à SURVIE et à la section Paris.

Projection-débat
« L’assassinat du juge Borrel : une affaire française »
documentaire de Bernard Nicolas et Jean-Claude Fontan, (France, 55 mn, Juin 2007)

Suivi d’un débat avec Elisabeth Borrel et Bernard Nicolas

Le mercredi 27 Juin, 19h
à AGECA, 177 rue de Charonne, 75011 Paris,
M° Alexandre Dumas ou Charonne

Le 19 octobre 1995, le juge Bernard Borrel est retrouvé mort en bas d’une falaise à 80 km de Djibouti, le corps à moitié calciné. L’exécutif français reconnaît aujourd’hui officiellement qu’il s’agit d’un assassinat. Mais pourquoi cette reconnaissance si tardive ?

Pourquoi la Justice s’est-elle si longtemps bornée à n’instruire que la thèse du suicide, contre toute évidence ?

Que couvre la raison d’Etat dans ce dossier ?

Autant de questions qui resteront encore un temps sans réponses. Mais aujourd’hui l’établissement de la vérité progresse réellement et cette reconnaissance conforte, s’il en était besoin, la détermination d’Elisabeth Borrel à poursuivre sa lutte entamée il y a 12 ans.

Djibouti, où stationne la base militaire française la plus importante d’Afrique (2900 hommes), est un territoire hautement stratégique pour les Etats français et américains qui veulent y asseoir leur influence. Une convoitise qui ménage un régime qui se rend régulièrement coupable de crimes contre l’humanité. Son président continue par exemple d’être accueilli chaleureusement à Paris comme tant d’autres dictateurs africains.

Mais que recouvre cette bienveillance funeste dans l’affaire Borrel ? On ne le sait pas encore très bien mais Bernard Nicolas qui a longuement enquêté sur l’affaire aux côtés d’Elisabeth Borrel tente d’apporter de nouveaux éléments dans son dernier documentaire, diffusé le 4 juin dernier sur Canal +.

Nous vous invitons à venir visionner ce documentaire le mercredi 27 juin 2007 à l’AGECA. La projection sera suivie, en présence d’Elisabeth Borrel et de Bernard Nicolas, d’un débat qui permettra de faire le point sur l’ensemble du dossier :

– de la version « officielle » du suicide jusqu’à la demande de la juge Clément de rendre public les « éléments objectifs … permettant d’établir que le décès du juge Borrel est d’origine criminelle » (AFP 15 juin 2007) – des pressions sur l’enquête judiciaire jusqu’à la tentative de perquisition de la cellule africaine de l’Elysée le 2 mai 2007

Le débat permettra aussi d’évoquer les « pressions » sur ceux qui, à Djibouti, soutiennent la lutte de Mme Borrel.

Organisé par Survie Paris-Île de France : www.survie-paris.org
Contact : contact@survie-paris.org / 01 43 35 40 41