26/06/07 (B401) REUTERS : Explosion meurtrière près d’un marché à Mogadiscio, en Somalie. (Info lectrice)
Par Guled Mohamed
MOGADISCIO (Reuters) – Une explosion apparemment due à une bombe a tué cinq femmes mardi à proximité d’un marché animé de Mogadiscio, rapportent des témoins.
Selon des habitants, un engin explosif semble s’être déclenché quand des agents de nettoyage ont brûlé des déchets, dans le quartier de Howlwadag, dans le centre de la capitale.
"Cinq personnes sont mortes, je n’ai pas pu compter les blessées. Il s’agissait de femmes qui nettoyaient les rues", a déclaré Hawa Ibrahim, qui a assisté à la déflagration.
Une commerçante, Hawa Jama, a déclaré à Reuters: "J’ai vu des femmes mortes et d’autres blessées. C’était atroce, il y avait du sang partout. Je n’ai pas pu compter les morts, j’ai juste regardé une fois et puis je me suis sauvée en courant."
La capitale somalienne est le théâtre d’attentats quasi quotidiens perpétrés par des rebelles contre des soldats gouvernementaux et les forces éthiopiennes venues les soutenir. Ces attentats sont imputés à un mouvement islamiste chassé de la capitale au tout début de l’année.
Dans la nuit de lundi à mardi, de violents affrontements ont éclaté dans le nord et le sud de Mogadiscio, entre d’un côté des islamistes armés, et d’autre part des policiers somaliens et des soldats éthiopiens leur prêtant main forte.
Les assaillants, a dit un policier dans le nord de la ville, étaient armés de mitrailleuses, de grenades RPG et de pièces d’artillerie montées sur des camions. Ils ont attaqué les forces de police dans le quartier de Horuwa, un bastion des islamistes.
"Ils ont attaqué à trois reprises les policiers et ont été chaque fois repoussés. Aucun policier n’a été tué ou blessé. C’est la plus violente attaque contre nos forces depuis l’instauration d’un couvre-feu vendredi dernier", a-t-il précisé.
Selon des habitants du quartier, trois personnes ont été tuées et d’autres blessées dans l’explosion d’une roquette qui a atterri sur une maison.