26/06/07 (B401) RADIO TROTTOIR : un lecteur soupçonne les Ambassades de Djibouti, en particulier celle de Paris, d’employer des personnels non déclarés, pour éviter de payer les charges. Ces personnels pouvant bénéficier de leur côté des aides françaises : RMI, etc… / Par ailleurs la réunion du 27 juin prévue initialement à l’UNESCO serait organisée dans les locaux de l’Ambassade … avec la participation d’artistes congolais et vietnamiens ..

"Nous prenons à la France tout ce qu’elle peut nous donner, mais nous évitons de lui payer tout ce que nous lui devons" …

Voilà comment on pourrait résumer l’information qui nous est donnée par un lecteur …

Notre Ambassadeur assoiffé à tout point de vue et son premier conseiller M….. H……. M…., pourraient être les dignes descendants de dynasties de commerçants particulièrement avisés qui auraient pu avoir autrefois poursuivi illégalement le commerce d’esclaves même après son abolition.

Peu importe d’ailleurs, sauf que cela pourrait expliquer les conditions particulières des contrats d’embauche des chauffeurs contractuels de l’Ambassade de Djibouti à Paris.

Nos deux diplomates preferent-ils mettre dans leurs poches les charges salariales plutôt que de déclarer ces pauvres gens surexploités aux organismes sociaux de la France ?

Et si la France fermait les yeux, soit par ignorance de la situation, soit en vertu d’instruction d’Etat ? Selon notre lecteur, les chauffeurs pourraient se nommer Anis ou Neurone ou bien être originaire des Philipinnes. Bref tout ce petit monde pourrait percevoir en parallèle soit une retraite, soit le RMI ou des indemnités de chômage.

Tout cela demanderait naturellement une vérification plus approfondie, mais je ne voudrais pas créer des difficultés supplémentaires à ces malheureux, qui ont besoin de leur travail pour vivre.

Car la République de Djibouti est un employeur en France !

Certes on pourrait soupçonner que l’Ambassade puisse oublier de payer à l’Etat français ou à ses caisses sociales, les cotisations qui lui seraient dûes en principe. Même si les montants sont minimes, cela ne serait pas très légal de la part d’une autorité qui doit montrer le bon exemple dans un pays étranger, pour protéger l’image de marque de son Gouvernement. (Les méchantes langues disent qu’il y a bien longtemps que l’image du régime est établie et pas obligatoirement en bien … mais je leur laisse la responsabilité de leurs propos )

En tout cas, je demande à toutes nos soeurs et à tous nos frères qui s’opposent à la tyrannie, de manifester leur désaccord avec le régime et ses pratiques en commençant par manifester devant l’Ambassade de Paris pour dénoncer non seulement les pratiques du régime, mais aussi celles de son Excellence …. C’est plus près de chez nous et c’est moins risqué que si nous devions le faire à Djibouti !!

En effet, selon les dernières informations en ma possession, l’Ambassade aurait annulé la céremonie prévue à l’UNESCO pour se replier dans les salons de la chancellerie avec la participation d’artistes congolais et vietnamiens. Comme si nous n’avions pas d’artistes djiboutiens. C’est dur à avaler !

Certains de mes compatriotes se demandent maintenant si l’Ambassadeur va fêter l’indépendance du Congo ou celle du Vietnam dans l’Ambassade de Djibouti de Paris.

Si nous devons lutter contre la dictature nous devons commencer par celle qu’on a à notre portée.

Un grand merci à l’ARDHD.

_______________________________________________ Réserve de l’ARDHD
Nous rappelons que les informations publiées dans la rubrique de Radio-Trottoir ne font état que de rumeurs. Même si elles sont souvent vérifiées, les rumeurs ne peuvent pas être confirmées à ce stade et elles doivent être lues avec précaution par les internautes.