01/10/07 (B415) AFP : Somalie: au moins huit morts dans de nouvelles violences
Au moins huit personnes ont été tuées dimanche au cours d’attaques séparées en Somalie, en proie à une vague de violences, selon des témoins.
A Mogadiscio, deux hommes ont été tués par trois assaillants non-identifiés armés de pistolets, lors d’un premier incident dans le marché de Bakara. Un homme d’une vingtaines d’années a également été tué par balle lors d’un second incident dans le marché, a expliqué un témoin, Adan Siad Geri.
Un soldat gouvernemental a également été tué dans le nord de Mogadiscio, selon un témoin, Mohamed Hassan.
Par ailleurs, quatre personnes ont été tuées dans un village du sud de la Somalie lors de violences liées à un litige foncier, a indiqué un chef coutumier.
Dans la localité de Kunyabarow, dans le sud du pays, des miliciens ont attaqué une installation artisanale de fabrication de charbon située sur un terrain revendiqué par deux clans rivaux, a expliqué un chef coutumier de la région, Haji Ali Bidaye, joint par l’AFP depuis Mogadiscio.
L’armée éthiopienne, qui soutient le gouvernement de transition somalien, a défait fin décembre 2006 début janvier 2007 les tribunaux islamiques qui contrôlaient depuis plusieurs mois la majorité du centre et du sud du pays, dont Mogadiscio.
Depuis, une insurrection menée par des islamistes lance des opérations de type guérilla, visant notamment des cibles gouvernementales ou des soldats éthiopiens.
Mais les victimes sont essentiellement civiles.