21/10/07 (B418) LE MONDE : Somalie (PUNTLAND): fermeture d’une radio et arrestation de journalistes au Puntland (syndicat)

Les autorités de la région autonome du Puntland (centre de la Somalie) ont fermé une station de radio et arrêté son rédacteur en chef et deux autres responsables, a annoncé dimanche un syndicat de journalistes dans un communiqué.

Selon la National Union of Somali Journalists (syndicat national des journalistes somaliens), Radio Garowe a été fermée vendredi et le gérant de la station Abdi Farah Jama Mire, le producteur Mohammed Dahir Yusuf et le rédacteur en chef Isse Abdullahi Mohammed, ont été arrêtés.

Depuis, deux personnes ont été remises en liberté et seul Isse Abdullahi Mohammed a été maintenu en détention, a ajouté le syndicat.

Aucune raison n’a été avancée par les autorités pour justifier leur action, a précisé le communiqué.

Les ONG ont dénoncé l’assassinat de huit journalistes somaliens depuis le début de l’année. Plusieurs autres ont été arrêtés ou agressés. Selon ces organisations, la Somalie est devenue le pays le plus dangereux pour les travailleurs de la presse après l’Irak.

Vendredi, des hommes en armes ont assassiné à Mogadiscio Bashir Nur Gedi, patron de Radio Shabelle, la deuxième plus importante du pays.