22/10/07 (B418-B) BBC / Ethiopie : les rebelles affirment avoir tué 140 soldats
Les autorités ont dementi dans un communiqué. Abay Tsehai, ce conseiller du premier ministre Meles Zenawi, exerce une grande influence au sein du gouvernement.
Il est l’un des rares membres encore en vie du TPFL, le Front populaire pour la libération du Tigré, qui renversa le régime marxiste de Mengistu.
Il est notamment responsable des affaires régionales et à ce titre joue un rôle important pour résoudre la crise en Ogaden, une région peuplée de 4 millions d’habitants, grande comme la Grande-Bretagne.
Selon le mouvement rebelle somali, Abai Tsehai s’est rendu cette semaine dans la région de Wardheer, à 650 kms au sud-est d’Addis Abeba et il aurait menacé les habitants de graves conséquences s’ils ne soutenaient pas le gouvernement.
Ayant eu vent de l’attaque, le conseiller aurait pu partir en helicoptère avant l’attaque samedi matin.
Interrogé par la BBC, un porte-parole du gouvernement, Zemedkun Tekle, a déclaré que le Front de libération national de l’Ogaden, qui reclame une plus grande autonomie, n’avait pas les moyens de lancer une attaque de cette envergure.
Ce grave incident survient alors que la tension semblait être retombée.
En effet le gouvernement vient de redonner l’autorisation aux agences humanitaires des Nations unies de reprendre l’aide humanitaire.