14/11/07 (B421) JOURNAL CHRETIEN : L’Ethiopie annonce la pacification prochaine de Mogadiscio

L’Ethiopie a déclaré mercredi que les affrontements en cours à Mogadiscio, où ses troupes participent aux opérations de recherche « porte à porte » de caches d’armes et de combattants, seront bientôt terminés.

Selon le ministre éthiopien des Affaires Etrangères, Ato Seyoum Mesfin, les troupes du gouvernement somalien de transition, soutenues par l’armée éthiopienne mènent actuellement une opération de grande envergure contre les insurgés à Mogadiscio, la capitale.

La semaine dernière, des insurgés appartenant à l’Union des Tribunaux islamiques avaient traîné dans les rues de Mogadiscio, des corps de soldats éthiopiens tués dans les combats.

L’armée éthiopienne, en collaboration avec les troupes gouvernementales somaliennes, mène des attaques contre les insurgés aux abords et à l’intérieur du marché de Bakara, considéré comme un important repaire pour les insurgés, a expliqué le ministre.

Selon le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR), environ 173.000 personnes auraient quitté leurs maisons au cours des deux dernières semaines pour fuir les combats qui ravagent la capitale somalienne, portant le nombre de personnes déplacées en Somalie à 850.000.

L’Ethiopie avait envoyé en décembre dernier son armée en Somalie pour chasser du pouvoir l’Union des Tribunaux Islamiques. Elle attend toujours le déploiement de la force de l’Union africaine pour retirer ses troupes du pays.

Pour le moment, l’Ouganda est le seul pays africain présent militairement en Somalie, avec une force de 1.500 hommes. D’autres pays comme le Ghana, le Nigeria, le Burundi et le Malawi ont promis d’envoyer des contingents en Somalie, mais tardent à tenir leur promesse.

L’Union africaine envisage de déployer en Somalie environ 8.000 Casques verts.