11/12/07 (B425) AFP : Somalie: trois morts, dont un policier, dans des violences à Mogadiscio (Info lectrice)

MOGADISCIO (AFP) — Trois personnes, dont un policier, ont été tuées et cinq blessées mardi à Mogadiscio dans un attentat visant une patrouille de la police somalienne, qui a été suivi par des accrochages entre forces régulières et insurgés.

L’attentat à l’explosif a eu lieu à proximité d’une patrouille de police dans le quartier de Holwadag (sud de la capitale somalienne Mogadiscio), selon des témoins.

« J’étais dans un bus quand l’explosion a eu lieu près du commissariat de police, trois personnes ont été tuées, dont un policier », a rapporté à l’AFP un habitant et témoin, Hassan Abdullahi Hussein.

« J’ai vu deux civils dont les corps ont été déchiquetés par l’explosion, dont un policier », a indiqué de son côté à l’AFP un autre témoin, Zadia Ali.

Juste après l’explosion, des insurgés ont attaqué la même patrouille de police, déclenchant des accrochages avec des policiers dans lesquels cinq civils ont été blessés, a constaté un correspondant de l’AFP.

La capitale somalienne est le théâtre de violences quasi-quotidiennes, particulièrement meurtrières pour les civils, depuis la mise en déroute des tribunaux islamiques fin décembre 2006-début 2007 par l’armée éthiopienne, intervenue aux côtés des forces de sécurité du gouvernement de transition somalien.

Selon l’ONU, au moins 600.000 personnes ont quitté Mogadiscio depuis le début de l’année à cause de ces combats.