11/12/07 (B425) Le Monde : Somalie: sanctions réclamées contre l’agression de journalistes
En groupe de défense de la presse en Somalie a réclamé lundi des sanctions contre les responsables des violations des droits des journalistes, au moins huit d’entre-eux ayant été tués, cinq blessés et 45 autres arrêtés dans le pays cette année.
« Avec l’accroissement de graves atteintes aux droits des médias par des groupes politiques, 2007 est devenue une année de brutalités et d’abus », a affirmé Faruk Osman, secrétaire général du syndicat national des journalistes somaliens, en critiquant l’attitude des forces éthiopiennes, appuyant le gouvernement somalien, ainsi que celle des insurgés islamistes dans le pays.
Le 19 novembre dernier, les médias audiovisuels privés de Mogadiscio avaient suspendu leurs programmes durant 24 heures afin de protester contre les « violations » des droits de la presse par les autorités somaliennes.
Par ailleurs, la Fédération internationale des journalistes (FIJ) a appelé le 5 décembre dernier la région autoproclamée indépendante du Somaliland (nord) à annuler une décision d’expulser des journalistes qui s’y étaient repliés en raison de l’insécurité qui règne à Mogadiscio.