15/12/07 (B426) XINHUA L’UA est engagée dans le processus de paix en Somalie

MOGADISCIO, 14 décembre (XINHUA) — Nicolas Bwnakiri, envoyé spécial en Somalie nouvellement désigné par l’Union africaine (UA), a réitéré vendredi lors de son déplacement à Mogadiscio, l’engagement de l’UA dans le processus de paix en Somalie.

M. Bwankira a indiqué que les pays africains ayant promis d’envoyer des troupes à la mission de maintien de la paix en Somalie dépêcheront sous peu les soldats pour qu’ils rejoignent le contingent ougandais déjà à Mogadiscio.

Lors d’une conférence de presse tenue à l’aéroport international d’Aden Adde à Mogadiscio, l’envoyé de l’UA a invité toutes les parties concernées par le conflit en Somalie “à choisir la réconciliation contre les conflits”.

Il a fait savoir que le contingent du Burundi sera déployé en Somalie à la fin du mois et que d’autres pays africains ayant promis l’envoi des soldats suivront.

Une force de maintien de la paix de l’UA forte de 8 000 hommes est autorisée par le Conseil de sécurité de l’ONU début 2007. Mais l’insécurité en Somalie et le manque de fonds ont retardé le déploiement des contingents d’autres pays.