15/12/07 (B426) REUTERS : Nouveaux tirs d’obus sur la capitale somalienne Mogadiscio (Info lectrice)

MOGADISCIO (Reuters) – De nouveaux tirs d’obus ont atteint Mogadiscio, portant le nombre de morts à 19 en l’espace de 24 heures, et conduisant de nombreuses personnes à fuir la capitale somalienne, ont rapporté des médecins et des habitants.

Ces nouvelles explosions ont fait trembler la ville pour la deuxième fois cette semaine alors que des combats font rage entre les troupes gouvernementales appuyées par l’armée éthiopienne et les insurgés islamistes.

« Notre quartier est occupé par des blindés et des soldats éthiopiens. Ils tirent à l’arme lourde en direction des zones environnantes », a déclaré Mohamed Ali, un habitant du nord de la capitale.

Le marché de Bakara, très fréquenté, a été touché par ces tirs.

Le gouvernement fédéral provisoire estime qu’un grand nombre de « djihadistes » étrangers se sont joints ces derniers mois aux combattants islamistes délogés il y a près d’un an de Mogadiscio.

« Des éléments islamistes étrangers venus d’Afghanistan, de Tchétchénie et de certaines nations arabes sont arrivés en octobre et novembre. Il y a aujourd’hui quelque 4.500 terroristes étrangers dans notre pays », a dit Sheikh Qasim Ibrahim Nur, du ministère de la Sécurité, pour lequel les « activités terroristes en Somalie sont à leur niveau maximum ».

« Le risque porte sur 80% du territoire », a-t-il ajouté.

Les autorités, a-t-il en outre affirmé, détiennent la preuve qu' »une grande quantité d’armes ont été acheminées en Somalie en provenance d’Iran » via les ports de Bravo et de Hobyo.

Les combats dans la capitale somalienne ont tué près de 6.000 civils cette année et en ont chassé 720.000 autres, selon une organisation locale de défense des droits de l’homme. Pour l’Onu, la crise humanitaire en Somalie est la plus importante d’Afrique, devant le Darfour ou le Congo démocratique.

Daniel Wallis, version française Gwénaëlle Barzic et Henri-Pierre André